• avoir la patate

    Jusqu’à ce que Parmentier l’impose en France, d’ailleurs très difficilement, on réservait la pomme de terre aux prisonniers et aux cochons. Elle a toujours été l’objet d’expressions désagréables. Une patate, c’est une balle de tennis qui rebondit mal. On est dans la purée quand on est dans la mouise. On dit de certaines femmes qu’elles sont habillées comme des patates. On parle de nez gros comme une patate. En Amérique, il y a quelques années, on appelait les drogués de TV patates de sofa.

    Quand on connaît toutes les qualités de la pomme de terre, une réputation aussi injuste, ça en met gros sur la patate......
    Mais haut les coeurs, gardons la frite !
    et vous d'autres dictons sur la patate??

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:05

    depuis qu'elle riste d'être OGM, la patate en a gros sur le coeur A++

    2
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:20
    TELOS

    la patate ,la patate...çà fait grossir.....mais j'adore purée et frites.....patate pour toi çà me fait plaisir

    3
    Mardi 6 Avril 2010 à 12:40

    Bonjour mon Evelyne, heureuse que tu aies retrouvé la patate.. Cette si bonne pomme de terre que l'on peut accomoder à toutes les sauces.

    et pourtant au début de son importation on disait qu'elle donnait la lèpre...!!

    Soleil aussi chez nous enfin.. ça remonte le moral car je n'en pouvais plus.

    Maintenant je vais aller regarder sous l'armoire s'il n'y pas un cadavre

    belle journée

    à tout à l'heure pour lire la suite..

    mille bisous

    chatou

    4
    Mardi 6 Avril 2010 à 14:27
    anto

    SalutEvelyne bien content de te revoir au gré des blogs !Pour ce qui est de la pomme de terre j'en  ai planté l'autre jour pour les avoir toutes fraiches à faire frire avec leur peau et de l'ail frais (dans un mois et demi ) a++bises

    5
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:49
    Bibi, une auteur d'A

     

    Dans une robe, dans la cheminée, miammmm!

    Bibise

     

    6
    Mardi 6 Avril 2010 à 19:00

    Bonsoir Evelyne. Chez nous on dit aussi des treuffes. Ce qui est un hommage à la pomme de terre comparée à une ...truffe! Grosses bises

    7
    Mercredi 7 Avril 2010 à 02:42

    mon petit coucou de la nuit évelyne bon moi j'ai la patate hi hi merci de ton passage sur mon blog VEF bon ici on à le beau temps comme chez toi avec ce beau soleil tu va retrouvé le moral j'espère je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi bises.

    8
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:00

    Et patati et patata ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :