• les boulets de Montauban et leurs 400 coups



    Après la mort du Roi Henri IV, le jeune Roi Louis XIII prit le pouvoir avec la ferme intention de récupérer sous son giron l’ensemble des cités protestantes rebelles. En 1621, il installa son quartier général près de la ville de Moissac pour diriger le siège de Montauban où près de 20 000 personnes s’étaient retranchées derrière les remparts et les fortifications pour contenir l’assaut. Afin d’effrayer les assiégés, le Roi Louis XIII fit tirer simultanément 400 coups de canons sur la citadelle.

     

    Les coups éclatèrent comme autant d’orages, une odeur de poudre se répandit sur la ville tandis que la fumée se dissipait et que le silence retombait. C’est alors que, stupéfait, le Roi entendit des clameurs provenant de la cité: c’était les éclats de rire et les chants des Montalbanais qui ont résisté en faisant la fête pendant que les boulets déferlaient sur la ville…

    Dépité par ce spectacle, il décida de lever le camp en maudissant les boulets de Montauban

    De cet épisode, est née l’expression « faire les 400 coups » qui est synonyme de fêtes et réjouissances.

    Aujourd’hui, les seuls boulets que l’on peut trouver sont les fameux bonbons chocolat composés de noisettes grillées enrobées de chocolat noir et d’une fine couche de sucre,je vous les recommande...


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:07

    faire les 400 coups est tout de meme aussi risqué non ?   A++

    2
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:21
    TELOS

    hum...s'ils sont aussi bons que la photo est pleine de lumière...je croque pour que cette journée ne soit pas trop un boulet!

    3
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:43

    Salut evelyne. Merci pour l'explication historique des 400 coups...

    4
    Mardi 6 Avril 2010 à 15:29
    evelyne

    certes moustic ,mais qui risque rien n'a rien....(rire)

    bisesss

    5
    Mardi 6 Avril 2010 à 15:31
    evelyne

    heu....bruno si tu en veux ,tu viens faire les 400 coups avec moi à Montauban....

    6
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:47
    Bibi, une auteur d'A

     

    Merci pour cette découverte! Ce dut être quelque chose!?

    J'imagine...

     

    7
    Mardi 6 Avril 2010 à 17:45

    Magnifique ta photo mon Evelyne, normal que l'on se soutienne quand on ne va pas bien et ça fait un bout de temps que l'on se connait maintenant

    si tu veux faire de l'huile je demande au Grosbec de passer chez toi

    mille bisous

    chantal

    8
    Mercredi 7 Avril 2010 à 00:14
    LUZIFER

    On apprend toujours des choses savoureuses chez toi Evelyne ! Pour le coup, je reprendrais un peu plus..de purée...

    9
    Mercredi 7 Avril 2010 à 12:58
    anto

    Salut Evelyne ,j'ai appris au moins deux choses ,l'origine des 400 coups et l'existence de ces boulets qui m'ont l'air délicieux !!Louis le XIII°était bien susceptible à cette époque mais il s'est amélioré par la suite !!a+bise

    10
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:56

    Bonsoir Evelyne. Et bien j'apprends quelque chose. De nos jours, ce que l'on pourrait craindre, ce serait de tomber sur 400 boulets d'un autre genre....même un seul! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :