• manger l'hiver,régime l'été

    c'est n'importe quoi...

    http://tatoufaux.com/IMG/arton183.gifHéritière d’une lignée dont les ancêtres vivaient différemment qu’Homo Sapiens de nos jours, l’idée reçue "historique" selon laquelle il faudrait plus manger en hiver, afin de faire face à la rigueur du froid, ressurgit parfois dès que les températures fléchissent comme en ce moment. Autrefois, les conditions de vie des communautés vivant de la chasse et de la cueillette rendaient les réserves énergétiques nécessaires pour bien passer l’hiver. Les dépenses liées à la thermogenèse (production de chaleur) ou à la thermolyse (perte de chaleur) étant plus importante évidemment..

    Il valait sans doute mieux être gras comme un moine pendant cette période de l’année, en plus d’avoir la peau de bête adéquate pour se couvrir....

    Oui , mais voilà  de nos jours, les styles de vie sont complètement différents, et rien ne justifie la continuation d’une telle pratique consistant à emmagasiner des calories pour se construire une couverture graisseuse. Les vêtements, les habitations chauffées, les déplacements en véhicules eux-mêmes à température ambiante, un mode vie plus sédentaire et des aliments plus raffinés, plus énergétiques plus sucrés et plus gras, suffisent amplement à combler ce besoin et à faire face aux agressions hivernales dans nos régions tempérées. L’organisme ne dépense donc que très peu de calories supplémentaires durant les grands froids.

     

    Moralité :

    Evitons donc de prendre du gras, copiant le phoque ou la marmotte, au risque de ne jamais pouvoir le reperdre par la suite, et devoir faire la part belle aux charlatans des régimes miracles !..non ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 08:57
    Wadou

    Hello Evelyne,

    Hmmm...bisarre, j'ai introduit ce smiley et voilà que tout est souligné ? Bon je continue. Tout est vrai dans ce que tu dis. Et j'ai aussi vu des gros qui crèvent de froid sur les pistes enneigées. Alors mangeons raisonnablement  pour le plaisir et non pas pour élargir notre couche de lard.







    2
    Lundi 25 Février 2013 à 09:02
    Wadou

    Hello Evelyne, tout est vrai dans ce que tu dis. Et j'ai vu des gros qui crevaient de froid dans la rue. Alors mangeons raisonnablement pour le plaisir et pour rester debout sans pour autant épaissir notre couche de lard.







    3
    Lundi 25 Février 2013 à 09:04
    Wadou

    Sorry Evelyne il y a eu un bug. J'ai cru que mon commentaire n'avait pas passé. Tu peux en retirer un.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 25 Février 2013 à 10:11
    Peut-être

    Tout cela est exact, cependant il est vrai que l'on a plus envie de manger une bonne choucroute garnie, ou un beau pot-au-feu quand il fait froid que par une chaude journée d'été...

    Mais comme tu dis... attention au printemps de ne pas se laisser "intoxiquer" par les marchands de régime au moment d'enfiler le maillot...   

    5
    Lundi 25 Février 2013 à 22:24
    Poulbot.66

    Ah oui, cela me ferais mal d'avoir affaire aux régimes miracles qui n'ont de miracle que le vide du porte-monnaies.... Ici en Roussillon le froid est enfin arrivé... Il gel depuis samedi, cela tuera quelques insectes nuisibles genre criquets... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66

    6
    Mardi 26 Février 2013 à 16:25
    Axel21

    Bonjour Evelyne. Et la fondue? Tu y as pensé à la fondue? On va pas quand même la manger en été. L'été, c'est salade et BBK en maillot de bain. Et c'est là qu'est le problème, en hiver on cache les bourrelets et en été on les montre... d'où la perte de poids désespérée du printemps... Bisous.

    7
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:42
    ANTO'

    Salut Evelyne ,c'est vrai que beaucoup de personnes croient qu'en hiver il faut forcer la chaudière pour avoir chaud ,il en est de même avec la boisson ,toutes les excuses sont bonnes pour piccoler .

    bonne soirée bise

    8
    Vendredi 1er Mars 2013 à 15:46
    LUZIFER

    Ici, en Béarn, en hiver, on garbure bien...Bon week-end Evelyne !

    9
    Vendredi 1er Mars 2013 à 16:54

    Evelyne, faut penser aux terrassiers; et aux facteurs; et aux géomètres; et... à tous ces gens qui ne pensent pas à leurs bourrelets, inexistants vu la dépense physique. Mais il est vrai qu'en ville entre le métro et le bureau...

    10
    Samedi 2 Mars 2013 à 06:57
    New Dawn

    Je suis bien d'accord avec toi ... il faut manger modérément et sainement tout au long de l'année... c'est pourquoi , même pendant la période des fêtes , il ne faut pas se goinfrer ... ce serait dommage de se rendre malade alors qu'il y a tant de choses festives à faire !

    11
    Samedi 2 Mars 2013 à 14:35
    Florentin

    On sait tout ça, ou, du moins, on le devine. Mais, tu nous casses le moral. Il nous fallait une raison pour justifier nos visites au placard à bouteilles et tu fous tout ça par terre ! Bon, c'est le tout, la température baisse, j'y vais. A la tienne ' !

    12
    Samedi 2 Mars 2013 à 14:51

    bonjour Evelyne  chez nous il fait toujours froid l'hiver  alors forcement  on mange plus hihi  bisous

    Marcel

    13
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:29
    loulou le filou

    Le phoque ? tu es sûres ?

    14
    Mardi 5 Mars 2013 à 14:33

    bonjour Evelyne   l'ete  on mange un peu moins  le principal c'est de se regaler    bisous

    Marcel

    15
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:12
    KLINX

    BJR! et merci de tes passages chez moi. Les parents même quand on arrive à les garder longtemps, même s'ils vous ont chambardée la vie... il faut s'habituer au vide...définitif! je vis en ce moment la période d'incrédulité douloureuse...  peut-être est-ce dû à un médoc qu'exige de me voir prendre la faculté qui m'a trouvée déprimé ?...(je ruse souvent avec les médoc!).Concernant ton article su rle froid et les calories, je dois avouer que cet hiver, j'ai très souvent eu "tout faux" : ah les haricots tarbais, les lentilles, les petits salés etc. etc j'en passe et des meilleures. L'essentiel reste que je n'ai pas encore eu à changer ma garde robe!!! il faut dire que méfiante je me suis efforcée de boire du thé vert/Menthe,( avec Menthe, j'arrive à boire le thé, qui n'a jamais été ce que je préfère avaler!!!) bonne soirée Eveline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :