• petits déjeuner Européens aujourd'hui la grèce

     La cuisine chypriote est riche et variée. C'est une cuisine naturelle, issue des produits de la terre. Elle mêle les saveurs des plats grecs, turcs, orientaux, italiens et britanniques.
    Aux portes de l’Asie Mineure, Chypre est une destination qui procure un dépaysement total tant par la beauté de son bord de mer, que par ses vestiges de l’antiquité restés intacts, ses monastères orthodoxes, ses petits villages nichés au cœur de la montagne, et la douceur de vivre qui émane de ce petit pays baigné par le soleil. Selon la légende, Aphrodite la déesse de l’amour y vit le jour dans l’écume qui vient se briser sur les rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi cette île magique porte le doux nom de "l’île de l’amour".
    Le petit déjeuner est simple et se compose de fruits, de jus, d'œufs, de pain et de fromage, de l'halloumi, fait de brebis, de la feta, de kephalotiri, comparable à du gruyère , à la saveur douce. Les fruits sont merveilleux. On trouve des citrons, des fraises, des abricots, des nectarines et des pêches du pays. Les mandora, fruits hybrides créés à partir de mandarines et d'oranges sont typique de Chypre. Les cerises noires de juin sont aussi grosses que des prunes. Les melons sont gorgés de goût en juillet-août. Mais le fruit chypriote par excellence est bien entendu le raisin. Toutes sortes de variétés sont sur le marché: grosses grappes sans pépins, les rozari, rosés, les ampelisimo, aux fruits énormes et bien noirs, ou encore les veriko dont le nom provient des Anglais qui ne pouvaient s'empêcher de dire qu'ils étaient "very good" (très bon). Les figues vertes ou pourpres sont incontournables, notamment avec un petit verre de brandy.
    Le week-end, le menu se veut copieux avec des œufs, de l'halloumi frit, des olives, des saucisses à la grecque et des tomates fraîches.
    N'oublions pas le kafenio ,aucun village chypriote ne serait ce qu'il est sans un coffee shop traditionnel. C'est le lieu de rencontre et de communication par excellence. On y joue au tavli, la version grecque du backgammon et on y boit du café grec et des jus de fruits.
     
    un petit secret pour vous :
    Si vous êtes invité chez des Chypriotes, ne soyez pas surpris de les voir retourner leur tasse sur la sous-tasse après avoir bu leur café. Le futur se lit dans le marc restant.....
     
     
    Vous savez quoi de tous les petits déjeuners Européens que je vous ai présenté celui ci fait partie de mes favoris....
     

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2010 à 16:48

    ton article donne vraiment envie d'aller s'exiler à Chypre , mer, soleil et fruits .. A++

    2
    Samedi 10 Avril 2010 à 18:48

    Bonsoir Evelyne. J'aime bien ta notion de petit déjeuner simple Qu'est-ce que cela doit être quand ça devient compliqué, peut-être qu'on te pose un lapin en plus...

    T'as vu si la trois en un ça marche!

    3
    Dimanche 11 Avril 2010 à 07:56
    TELOS

    j'adore les figues fraîches..très fashion dans les restos chics en ce moment juste caramélisée...

    4
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:55
    anto

    Salut ,étant donné l'heure ça me fait saliver ,pour ce qui est des figues on en a de toutes les couleurs et leur confiture va très bien avec un bon fromage corse .Les iles méditerrannéennes ont beaucoup de ressemblances dans leur gastronomie et le mélange laitages et fruits est courant .Bon dimanche à +++bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :