• savoir mentir

           Ce qui me bouleverse,ce n'est pas que tu m'aies menti...C'est que désormais ,je ne pourrai plus te croire..  

    Friedrich Nietzsche

    ---------------------------------------------------------------

    L'adage dit : faute avouée est à moitié pardonnée.    

    Alors  Dire la vérité? Perso je pense que oui. Surtout à considérer le peu d'avantages que le mensonge comporte..   j'ai appris il y a peu que le mensonge a ses couleurs..heu ..pas seulement celles des joues du menteur en questions ,blêmes ou rouges suivant l'individu .......:$

     

    http://1.bp.blogspot.com/-NPlYT3StuIs/UVYnSsgLhhI/AAAAAAAABOM/cAXJHXP299M/s400/carambobar.jpg

    D'abord, il y a le mensonge bleu. Bleu ciel...c'est plus doux le bleu ciel...sourire.. C'est un mensonge qu'on dit pour faire du bien. Il se veut bien intentionné et est plutôt innocent. On le commet sans trop de culpabilité, parfois allègrement. À la personne qui découvre la vérité, un peu plus tard, il ne fait généralement pas de mal. On le pardonne aisément....  Il se veut parfois ludique. Levez la main, celles et ceux qui n'ont jamais parlé du Père Noël à un jeune enfant. Lorsqu'en grandissant, l'enfant finit par découvrir la vérité, sa déception est souvent de courte durée.  Chez l'adulte, il est alors pardonnable aussi car, en vérité, il se produit dans une complicité tacite des personnes concernées. La parole est commise par l'un, mais l'autre, ferme les yeux…  

    -Oui, la petite blonde est assez jolie, mais je préfère les brunes comme toi...oupsss

     Ah! Bleu, bleu, l'amour est bleu lui aussi..

    Voici le blanc maintenant:

    celui que l'on commet pour protéger,pour éviter de blesser,ou encore par manque de courage...  

    -Je n'ai pas osé lui dire… Il le saura bien assez vite ! ben oui ,mais pas par vous ...et c'est pire.. Dans ce dernier cas, on cherche davantage à se préserver plutôt qu'à ménager l'autre. On cherche à s'éviter d'affronter la réaction de l'autre…  

    Généralement, le mensonge blanc blesse quand on le découvre. Il est plutôt nuisible et souvent inutile, car la vérité qu'il cherche à cacher fera mal de toute façon quand celle-ci sera dévoilée. Il peut également malmener la qualité d'une relation. Il engendre déception et ébranle la confiance qu'on avait envers l'autre :

    -Pourquoi ne me l'as-tu pas dit? J'aurais préféré savoir la vérité tout de suite. Me caches-tu autre chose?..et ben oui forcément qu'il ou elle peut cacher autre chose...

    Et alors là ..quand le rouge est mis :

    Il y a forcément  danger.Le rouge... Celui ci est  fait par duplicité, par égoïsme ou par méchanceté pure. Il blesse à tout coup. Profondément, dans l'intégrité d'une personne. Il démolit des relations. La perte de confiance est quasi irréversible :  

    -Je ne sais pas si je pourrai te faire confiance à nouveau....ben moi c'est sûr , je ne pourrais pas !

     Il a des odeurs de trahison. Il peut ronger de remords celui qui l'a commis et finit toujours par le rattraper  sans scrupules. . Il est extrêmement difficile à pardonner.

    Essayez toujours , avec une dose massive d'honnêteté, de vérité et de courage…mais là hélas pour vous je pense que vous ne serez plus crédible.. ...

     

    Mais le mensonge le plus cramoisi de tous, celui qui provient d'une faiblesse de l'être à mon humble avis est le mensonge qu'on se fait à soi-même....  Heureusement, pour celui ci l'issue est en nous….

     

    Ha bon ..vous n'avez jamais menti ? attention vôtre nez s'allonge......-8

    http://www.bienvivremavillemorangis2014.com/medias/images/pinocchio-1.jpg


     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 20:18
    Florentin

    Parlez pour vous, mesdames ! Vous mentez systématiquement sur votre âge, sur le nombre de vos amants, sur le montant de vos achats vestimentaires, etc., etc. 

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 11:32
    mocekx

    tout mensonge peut avoir son charme quand le compliment est bien tourné! bises

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 15:02
    justine

    Si je te dis que je n'ai jamais menti... me croiras-tu ?

    Bon soigne-toi bien et remets nous quelques blagounettes.. ça fait du bien de sourire,  dans ce monde de brutes...

    Bisous evelyne.
    justine 

    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:22
    Axel21

    Il faut mentir... mais seulement à bon escient.

    5
    Samedi 15 Février 2014 à 08:03
    New Dawn

    Un beau mensonge , bien crédible et enrobé de papier de soie ... qu'est-ce que ça fait parfois du bien ! Ne pas y aller par quatre chemins, cela fait souvent tant de mal inutilement ... Lorsque j'étais jeune , je pensais naïvement que toute vérité était bonne à dire ... puis , maintenant , à mon âge , je me dis que la vérité déballée , si tant est qu'elle existe car toute vérité et subjective , fait parfois tellement souffrir !

    6
    Samedi 15 Février 2014 à 08:03
    New Dawn

    lire "est"subjective

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :