• tourne au sol

    vous êtes nombreux à en avoir vu  cet été surement de ces champs de tournesol ,et vous avez du vérifier j'en suis sûre de quel coté était le soleil.....           http://www.cagnardette.com/images/petit_tournesol_trans.gif
    le tournesol vers le Soleil tourne le col" chante Nana, mais ça ce n'est que dans la chanson....les idées reçues au sujet de cette plante du Soleil vont plus loin encore :
    il paraît que la plante suivrait le soleil dans sa course journalière, orientée vers l’est le matin et visant l’ouest en fin de journée. Même si cette croyance est peut-être à l’origine de son nom ,à moins qu’elle vienne plutôt de sa forme, que les jardiniers qui possèdent un tournesol dans leur jardin et qui l’auraient vu faire sa ronde d’Est en Ouest lèvent la main !....ben ya personne !!
    Le tournesol, comme toute plante, cherche le Soleil et s’oriente donc en direction de la lumière lors de sa pousse, c’est-à-dire principalement dans la direction Est/Sud-Est et s’y tient bien !....mais il ne passe pas ses journées à tourner follement sur son axe, Mais non voyons , il reste bien  calé dans la position de sa croissance, position due à l’accumulation d’auxine d’un côté de la plante, ayant pour résultat une croissance de la tige plus rapide du côté ombré que du côté éclairé, ce qui pousse la tige à s’incliner vers le Soleil et à y rester sagement...
    Un tournant dans l'histoire  la botanique ...
         

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:53
    justine

    J'aime beaucoup les champs de tournesols lorsque ceux-ci pointent leur nez vers le soleil... C'est magnifique !

    Bises Evelyne

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 18:17
    Axel 21

    Bravo de rectifier. Ceci dit, ils envahissent de plus en plus les paysages de nos campagnes... pourquoi? Pour l'huile, pour l'alimentation du bétail...?

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:14
    Florentin

    Encore une jolie légende qui fout le camp ! On nous casse tous nos jouets ! Sniff !

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:04
    New Dawn

    J'aime cette fleur et Van Gogh n'y est pour rien !

    5
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:15
    cdanielle

    encore une illusion perdue... c'est plus poétique de croire au tourne sol que de parler d'accumulation d'auxine quand même! 

    6
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:41
    KLINX

    BJR Evelyne! c'est joli un champ de tournesol! c'est gai, couleur de soleil, aujourd'hui, on en voit davantage que lorsque j'étais gamine. Quand à tourner vers le soleil, qui sait ? Un film en macro nous dévoilerait des surprises,.. j'ai appris il y a peu, que dans la famille des Palmiers (SOCRATEA EXORRHIZA, le palmier des Andes), a développé la faculté de "marcher pr bénéficier d'un meilleurs emplacement en formant de nvelle racines apparentes qui le "tirent" vers un lieu plus idéal. Un mouvement qui prend des mois évidemment, ses anciennes racines meurent (à l'ombre par exemple), alors  la fleur adoratrice du soleil... C'est beau non?

    7
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:39
    Bruno

    Très intéressant ton article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :