• Albi au patrimoine Mondial de l'UNESCO !

     La Cité épiscopale d'Albi rassemble la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, ainsi que le Palais de la Berbie, qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont vieux et plusieurs édifices classés monuments historiques. Cité épiscopale d'Albi, inscrite samedi au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, est un ensemble urbain construit en terre cuite autour de la cathédrale Sainte-Cécile, qui a valu au chef-lieu du Tarn son surnom de "ville rouge". Présentée comme l'un des plus grands ensembles de brique cuite au monde, la Cité épiscopale abrite en son coeur la cathédrale Sainte-Cécile.

     

    le clocher de Sainte cécile

     

     

     de dos avec le soleil couchant

     

     Cette église fortifiée a été construite entre 1282 et 1480 avec pour objectif de proclamer l'autorité des évêques après la croisade menée contre l'hérésie des Albigeois (1208-1249).
    Modèle exceptionnel de gothique "méridional", la cathédrale est aussi réputée pour sa voûte peinte, la plus grande du monde, son porche gothique flamboyant et ses fresques des XVe-XVIe siècles, inspirées de l'art flamand et de la Renaissance italienne.
    A côté se trouvent le palais-forteresse de l'évêque, la Berbie, avec son donjon massif, puissant et austère, ainsi que le Pont-vieux qui enjambe la rivière du Tarn et l'église collégiale Saint-Salvi. Le palais de la Berbie abrite depuis 1922 un musée consacré au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.
    Le périmètre retenu pour le classement au patrimoine mondial s'étend sur près de 20 hectares et quatre quartiers d'origine médiévale aux ruelles étroites bordées de maisons à colombages : Castelviel, Castelnau, le bourg Saint-Salvi et les Combes et berges du Tarn.
    La Cité épiscopale forme "un ensemble urbain de brique, unique par sa couleur ocre, sa puissance et son harmonie,c'est une ville que j'adore et croyez moi elle a bien mérité ce qu'il lui arrive...

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Août 2010 à 13:21
    anto

    J'ai vu cela et ça le mérite ,je crois que c'est bon pour le tourisme !!

    2
    Vendredi 6 Août 2010 à 06:42
    TELOS

    belles photos pleines de profondeur et de lumière

    3
    Vendredi 6 Août 2010 à 19:53
    Guy de Bruges

    Les albigeois ont de la chance d'avoir une telle ambassadrice !

    Félicitations de parler ainsi de cette ville avec de belles illustrations photographiques.

    4
    Vendredi 6 Août 2010 à 22:34

    Bonsoir Evelyne et bon retour. Maintenant que les vacances sont finies, tu vas pouvoir te reposer. La cathédrale d'Albi est parait-il, le plus gros édifice en briques du monde... (après les banques suisse). Bisous

    5
    pema
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:50

    Je sais, Evelyne, j'ai pensé à toi en entendant ça...superbe nouvelle et Albi le mérite bien...

    Gros kisses en espérant que tu vas mieux!belle journée à toi!

    6
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:50
    Bruno

    C'est tout-à-fait mérité. Albi est une ville superbe ! Je n'ai fait qu'y passer, et je le regrette! Gros bisous Evelyne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :