• allo wenn,ici trouille...

    Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté en Europe dès le XVIème siècle. En plus de son apport nutritionnel important, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d'ustensiles de cuisine (bol, louche).

    En France, le potiron se cultive essentiellement dans le sud , et se récolte chaque année d'octobre à décembre.

    Souvent confondu avec sa grande soeur, le potiron possède de meilleures qualités gustatives, surtout s'il est jeune et pas trop gros. La citrouille... c'est plutôt pour les cochons !

    Outre son originalité, le potiron possède d'indéniables vertues : peu énergétique , il est fort riche en vitamine A  et apporte également de la vitamine E, de la vitamine C, du potassium et des fibres.

    

    Alors, faites goûter et aimer le potiron à vos enfants. Et profitez-en pour leur glisser que les "vieilles racines" européennes que l'on retrouve à Halloween arrangent surtout les vendeurs de tous poils.

     Vous fêtiez la citrouille, vous, dans votre jeunesse ?

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 07:54
    Guy de Bruges

    Le pot Iron c'est celui qui a un ami : le pot âgé ?

    Wahou... magnifiques spécimens sur la photo. Ça me rappelle ma jeunesse en T et G . Ma mère semait des citrouilles et des potirons chaque année et j'ai ce souvenir de les avoir vus dans le champ. 

    La soupe était fréquente et je l'aime toujours... 

    Bonne journée Evelyne. 

    2
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 07:55
    Guy de Bruges

    J'ai oublié de préciser : Bravissimo pour le titre ! 

    3
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 17:58
    Bibi

     

     

    Je fêtai les Calebasses!

     

    4
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:09
    CARLA-MARIE

    BONSOIR

    Le potiron, je connaissais pas toutes ces vertues, j'y suis très attachée aux vertues, tout ce qui est naturel, ton blog nous apporte toujours de bonnes idées, dommage que j'ai beaucoup moins de temps, car j'adorais ton blog sur blogespace, mais on a tous et toutes une vie privée

    BISOUS EVELYNE

    5
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 08:43
    TELOS

    je croque j'adore

    6
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:43

    coucou evelyne

    merci de ton passage sympathique ici on à un superbe beau temps mais bon beaucoup de vent lol j'espère que ta santé va bien et que tu récupère bien oui le potiron est un aliment complet avec beaucoup de bonnes vitamines hum la bonne soupe au potiron que me faisais ma grand mère  encore des articles bien complet sur ton blog ou l'on apprend beaucoup de choses.

     passe une bonne soirée et un bon week end bises .

    7
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:48
    Bruno

    C'est excellent le potiron ( j'aime beaucoup le potimarron aussi ). En ce qui concerne cette fêtre purement commerciale, elle commence à péricliter et je m'en félicite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :