• avoir la frite

     De quand date la frite?

    A vrai dire, on ne le sait pas, mais c’est sans doute en Belgique ou dans le Nord de la France, ou les deux.

    Il existe, paraît-il, un manuscrit de Joseph Gérard, qui a été le premier Secrétaire Perpétuel de l’Académie fondée par l’impératrice Marie-Thérèse. Il y préciserait que les habitants de Namur, Huy, Andenne et Dinant avaient l’habitude de pêcher dans la Meuse des petits poissons et de les faire frire pour améliorer leur ordinaire.
    Quand le gel empêchait la pêche, les habitants découpaient des pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture.
    Joseph Gérard précisait que cette pratique remontait à plus de cent ans. Donc vers 1680, on mangeait déjà des pommes de terre frites sur les bords de la Meuse.
    On sait aussi que les premières baraques à frites ont fait leur apparition au XIX e siècle sur les foires.
    Mais quand Victor Hugo a visité le site de Waterloo au XIXe siècle, c’est lui qui a enseigné à l’hôtelier la façon de faire des frites.
    C’est dire que la naissance de la frite reste un peu mystérieuse....

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2011 à 11:38
    ANTO

    Salut Evelyne ,en ce moment j'en fais avec des patates nouvelles juste lavées ,je ne te dis pas !!Peu importe l'inventeur mais c'est une riche trouvaille

    bonne après midi avec la frite !

    2
    Jeudi 9 Juin 2011 à 14:44
    TELOS

    j'adore les frites..

    3
    Jeudi 9 Juin 2011 à 18:59
    loulou le filou

    La frite, c'est planètaire !

    4
    Jeudi 9 Juin 2011 à 20:17
    Ountés Passat

    Quelqu'un a-t-il essayé cette nouvelle friteuse qui n'utilise qu'une cueillère d'huile pour faire des frites légères ?

    5
    Jeudi 9 Juin 2011 à 22:48
    evelyne

    je connais quelqu'un qui a essaye oui guy

    il en est satisfait!!

    6
    Jeudi 9 Juin 2011 à 22:50
    Poulbot.66

    Et cela fait tout le charme de la frite ! Chacun y va de son anecdote... Et puis il y a des frites de toutes tailles et de toutes sortes... Moi, les enfants adorent les frites soufflées : 1-faire frire un peu à l'avance les patates coupées en frites pas trop fines...2-les laisser de côté 3- les repasser dans la friture juste au moment de les manger... Et voilà que les frites se mettent à gonfler.. Amitiés... Lulu66

    7
    Vendredi 10 Juin 2011 à 21:28

    Miam j'adore les frites et je ne peux pas en manger... grrrrrr

    tu as vu je suis "reviendue" lol et le Haut débit, trop génial

    douce nuit mon Evelyne avec plein de bisous

    chatou

    8
    Vendredi 10 Juin 2011 à 23:33
    LUZIFER

    Sacré Parmentier..

    9
    Samedi 11 Juin 2011 à 01:58

    mon petit coucou evelyne merci de ton coucou sur mon blog hum oui les frittes c'est super bon une fois heu non deux fois ou trois lol moi perso j'en mange souvent un beau bille la evelyne sur les frittes j'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon week end avec du soleil bises.

    10
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:26
    New Dawn

    Donc la frrrite belge serait dûe à Victor Hugo, une fois !

    11
    Jj
    Samedi 11 Juin 2011 à 20:49
    Jj

    J'aime à apprendre l'origine des choses que nous cotoyons régulièrement. Je pense qu'il n'y a pas meilleures frites que celles du Nord ou de la Belgique, pays qui se veut quand même à l'origine... Je ne sais pas si tu as déjà goûté des frites faites dans de la graisse de cheval, c'est aussi ce que l'on mange dans le Nord, j'en ai mangé quand j'étais gamin et que mes parents avaient un "Routier" près de Lille !! J'avoue que le goût est vraiment différent et mille fois meilleurs, mais bon, comme toutes les graisses issues d'animaux, il est préférable de s'en passer, ne serait - ce que pour la santé de notre coeur !

    Bonne soirée,

    Jj

     

    ps : non, je ne vais pas dire qu'il y a une faute ... juste te dire que j'aime ton blog, apprendre c'est toujours intéressant...

    12
    Dimanche 12 Juin 2011 à 11:26
    Lucha

    Les frites j'adore ! Je les fait avec la bintje, patates traditionnelles de Belgique et du Nord Pas de Calais règion de ma mère. Ce sont les meilleures car étant farineuses, elles croustillent bien à l'exterieur tout en restant moelleuses à l'interieur. Bon dimanche, bisous

    13
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:22
    dalinele

    et puis... il y a frite et frite!!!  

    14
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:44
    Bruno

    Voilà un plat, je n'en connais pas d'autre, qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes

    15
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:44
    Bruno

    ANTO a raison, en conservant la peau avec des patates nouvelles hummmmm

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :