• Des arbres qui nous racontent l'histoire

     

    Dans les bois, sur les bords de champs ou les bords de route du Tarn, pousse spontanément une grande variété d'arbres et d'arbustes.

    Parmi les arbres, les plus connus sont les chênes, le merisier, le tilleul des bois, les érables, le frêne élevé, l'aulne glutineux, les peupliers, les saules..

    Dans la région  de nombreux noms de famille, noms de villages, ou lieux-dits ont comme origine un nom d'arbre en occitan :

    Saussens, Sauzet" viennent du saule 

    " Amouriès, Mouries" viennent du mûrier 

    Frayssine, Frayssinet, Freiche, Fraisse" viennent du frêne 

    les Casses, la Cassagne" viennent du chêne 

    Lavergne, le Vernet, Vergne" viennent de l'aulne.

     Autrefois, la valeur d'une propriété comprenait les arbres et les arbustes qui s'y trouvaient : la longueur de haie, l'âge des bois, ...

    Les arbres avaient une grande importance parce qu'ils étaient utilisés. Un fourrage d'appoint était récolté en été sur les frênes, les saules, les peupliers, les chênes, les nerpruns. La plupart des poutres des maisons anciennes étaient en chêne ou en peuplier. Les manches des outils étaient taillés dans du frêne parce que son bois transmet peu les coups à la main ; pour les fourches étaient utilisés le sureau, le noisetier, et le cornouiller.Les jeunes rameaux de la viorne, du peuplier, du troène des bois, du chèvrefeuille étaient utilisés comme lien, pour lier les gerbes de blé, les fagots... Les enfants sur le chemin de l'école se régalaient d'alises, de senelles, de prunelles, de merises....

    Ces arbres et arbustes qui étaient utilisées tout de long de l'année par nos ancêtres,ont une valeur,incontestable

     Alors pour faire vivre ces traditions et préserver le patrimoine, il est important de continuer à planter ces espèces....non ? 


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2011 à 15:12
    ANTO

    Salut Evelyne on va avoir du boulot pour replanter tous ces bouleaux ,les gens sont amorphes et ne veulent plus osier ,mais bien que certains nous les "casses" le Vergne ,ah ,sera toujours le lampiste

    bonne soirée à++bise

    2
    Lundi 9 Mai 2011 à 16:19
    Ountés Passat

    Oui... conservons les et plantons en !

    3
    Mardi 10 Mai 2011 à 06:21
    telos

    bel article

    4
    Mardi 10 Mai 2011 à 17:56

    hi hi parfois les coms me font rire lol merci de ton passage sympa evelyne oui ici tout va bien j'espère qu'il en ait de même pour toi oui je pense à voire la bonne humeur de ton blog hum mm les asperges j'adore en sologne il y en à de bonnes .

    et c'est vrai que les arbres conserves une histoire alors plantons en le plus possible surtout pour nos petits poumons ici pas d'eau mais bon peut être pour ce soir lol .oui j'ai des amis qui sont dans ton coin qui m'ont dit qu'il y avait beaucoup de vent et que c'était très ch.... moi c'est pareil je n'aime pas le vent .

     passe une bonne soirée et une bonne fin de semaine bises.

    5
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:15
    Bjr KLINX

    Quand je vais faire le tour du Parc tout proche, j'ai mon arbre, énorme en haut d'une pente, auquel je passe dire un mot et mettre mes doigts dans les rainures de son large tronc, j'ai l'impression qu'il me communique un peu de sa vitalité,...

    6
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:47
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Les arbres sont parfois tristes, certains, comme le saule, pleurent même. Les autres parlent : "hêtre ou ne pas hêtre"? That is the question Evelyne. Bisous.

    7
    Jeudi 12 Mai 2011 à 02:16
    Robert

    Une des choses qu'u  garçon doit faire dans sa vie pour devenir un homme est de planter un arbre

    8
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:46
    dalinele

    Cassagne, j'aurais cru que ça venait du châtaignier... oui c'est important de les replanter, justement je me demandais l'autre jour comment mettre un sureau dans mon terrain sans aller à "Jardipays"... tu crois qu'on peut repiquer une branche?

    9
    râleuse ex02468
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    râleuse ex02468

    voici un article qui me plait, et juste a mon retour d'escapade, c'est parfait,oui les arbres,y'a rien de mieux, ils servent a tout: nous nourrir, nous chauffer , nous mettre a l'ombre,etc...etc...alors protégeons les et surtout reboisons!!

    10
    LUZIFER
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    LUZIFER

    Bonsoir Evelyne ! En Béarn, les noms de familles ont un lien avec les arbres. ainsi CASSOU signifie chêne,NOUGUé...noyer...PéRé....poirier,POMMé....pommier ...RéCHOU....Frêne, CASTAGNET...châtaignier . Bonne semaine au pied de....ton arbre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :