• en faire un fromage

    http://img15.hostingpics.net/pics/622248PC080341.jpgPomarez 1er Roi de Chalosse

    Au cœur d’un plateau de fromages des Landes trône en toute simplicité sa Majesté Pomarez 1er.. 

    succulent fromage crémeux à pâte molle qui se déguste frais ou affiné…  arrosé d’un petit blanc sec ...

     on ne dira jamais assez combien les tanins du rouge tuent les arômes des fromages....et ben oui,c'est comme ça ! 

     

    Le Pomarez est un fromage de vache de facture récente, selon une recette du début du 20ème siècle,lorsque les troupeaux transhumaient, entre Gironde et Pyrénées..Fromage très onctueux, " à la cuiller ", mais aussi très apprécié s’il est servi chaud avec des pommes de terre en robe des champs

    .Alors là avec un Un Bordeaux ou Tursan rouge, vin du cru, qui conviendra parfaitement en accompagnement.

    On trouve dans le commerce  des petits Pomarez affinés, conditionnés dans leur boîte ronde et ornés du rouge logo de la laiterie ,parés aussi de l’étiquette qui proclame fièrement Fromage des Landes, et des grands à la découpe en fromagerie, ou sur les marchés. Quelques grossistes l’emmènent jusqu’à Pau ou Toulouse…

     

    Le Pomarez frais lui, baignant dans son petit-lait, est vendu dans son petit sac :

     c’est par lui que tout a commencé, il y a fort longtemps, quand on laissait, dans les fermes, cailler au frais le surplus de lait chaud pour préparer un moit-moit (un frais très peu affiné). En contemplant avec amour son Pomarez, Jean-François Rieme un des fromagers de la chalose reconnaît que les fromagers  même les plus talentueux , manquent parfois d’imagination :   leurs fromages portent souvent le nom du village ,de la vallée ou du sommet , qui les a vus naître .

     Il a néanmoins fait preuve d’imagination en baptisant Régal des Landes son petit fromage frais qui se déguste sucré (façon Petit Suisse) ou salé avec ail et ciboulette : lui, il l’agrémente plutôt de figues et de fruits secs, ou il le poêle avec des champignons…

     

    http://www.cuisineaz.com/Externe/images/dossiers/mini-dossiers/champignon-0911/img11.jpg 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:10
    LUZIFER

    Un fromage que je ne connais pas...Il est vrai que le fromage des Pyrénées s'impose dans ma région...Bonne soirée Evelyne !

    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:25
    ANTO'

    Salut Evelyne ,je n'aurais pas du lire cet article à 11heures 24,car je vais saliver encore un moment avant la soupe !

    bonne journée bise

    3
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:57
    Axel21

    Bonjour Evelyne. Les tanins du rouge tuent les arômes des fromages... qui manquent de caractère . Je te jure que ça passe très bien (le rouge) avec un Epoisse... Bisous

    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:28
    New Dawn

    Les fromages vendus dans les super-marchés ont un goût de plus en plus décevant...est-ce en raison des normes bruxelloises ? ... j'aimerais bien goûter le tien ... je vais voir mon crémier du marché dès vendredi !

    5
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:48

    Je me lèche les babines... miam miam

    hi hi le tit chat gardait sans doute la rue lol

    bises audoises mon Evelyne

    chatou

    6
    Mercredi 1er Août 2012 à 00:04
    Bertrand

    il est portant minuit mais je me mangerais bien grand sandwich au fromfrom

    7
    danielle
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:40
    danielle

    ah oui oui oui, le fromage dans les préparations culinaires, c'est bien bon! je ne connais pas ce fromage, si l'occasion... le rouge vin tue l'arôme du fromage, en voilà une nouvelle qui m'afflige!

    8
    Bruno@Flo
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:40
    Bruno@Flo

    Je ne connais pas du tout ce fromage. Tu ne vas pas te faire que des copains avec ta théorie sur le vin rouge

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :