• faire un fromage

    http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/3525_1.jpgLe rollot ou coeur de rollot tient son nom de la commune de la somme où se tenait le marché..:

    c’est donc  un fromage picard,en forme de cœur , à pâte molle, fine et savoureuse, à croûte rougeâtre, lavée.Sa saveur est assez salée et un arrière goût qui peuvent être très forts quand il est affiné...

      Le rollot a été créé par des moines ( encore eux )...

    qui s’étaient installés près de Montdidier, en Picardie, au début du XVIIème siècle. Venus de l’abbaye de Maroilles, ces religieux continuèrent à l’identique la fabrication de fromages, auxquels ils donnèrent toutefois une forme différente.

     

    En mai 1678, Louis XIV rentre de Flandres,

    et (petit creux oblige...)s'arrête déjeuner à Orvilliers.
    Il se fait servir des Rollots fabriqués par un fermier du cru.
    Sa majesté trouve les fromages tant à son goût
    qu'il donne le titre de fromager royal au fermier
    ainsi qu'une pension de 600 livres réversible à ses enfants...

     

    Au XVIII ème siècle ,les loyers à payer en espèces,se complétaient,d'une fourniture régulière de Rollot..

     

    bon à savoir:

    Faisant bonne figure sur un plateau de fromage, le Rollot a également sa place dans des recettes picardes : onctueux et coulant quand il est chaud c'est une merveille avec les pommes de terre, croustillant et goûteux quand il est passé au four sur une tarte ou en rostie...

    Il s'accompagne avec tous vins rouges charpentés et fruités...

    Alors n'hésitez pas à déguster ce coeur ..fait à coeur .......

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Avril 2012 à 11:33

    Moi qui suis une amoureuse des fromages, je ne connaissais pas.. merci à toi pour son histoire.

    tout plein de bisous

    chatou

    2
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:29
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Ce qu'il y a de bien, en France, c'est qu'on découvre toujours de nouveaux fromages . On en doit beaucoup aux moines, mais il y a des jeunes qui s'y mettent en faisant des essais. C'est comme le cinéma, quand on en a marre des grosses productions et des succès du box office, alors on s'oriente vers l'art et essai... Gros mimis.

    3
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:50
    marcel

    bonsoir Evelyne je ne connais pas ce fromage  je ne sais pas si on peut en trouver ici  si c'est le cas jen gouterai  bisous

    Marcel

    4
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:13
    Florentin

    Un fromage dont je ne connaissais pas le nom, même s'il est royal ! Je vais regarder sur les étagères de mon crêmier. On ne sait jamais, je pourrais le trouver ...

    5
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:52
    Ountés Passat

    Allons-y !

    Bonne journée Evelyne.

    6
    Vendredi 27 Avril 2012 à 13:30
    ANTO

    Salut Evelyne ,je ne le connais pas et puis ici le fromage local ne supporte pas la concurrence ,mais si c'est un proche parent du Maroilles ,comme son aspect le laisse penser il ne peut être que goûteux

    bonne soirée bise ....beau temps chaud !

    7
    Vendredi 27 Avril 2012 à 21:51
    dalinele

    je ne connais pas,mais je testerais bien avec les pdt....

    8
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:41
    Bruno

    J'aime bien le fromage, je pensais m'y connaître, mais je vois que j'ai encore des défaillances! Je n'avais jamais entendu parlé de ce rollot

    9
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:41
    Bruno

    Ca me fait plaisir, merci Chantal, je me sens moins bête

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :