• fausse idée reçue

     la foudre ne tombe jamais au même endroit ?...mon oeil !

     Tout comme le coup de foudre, qui n’est pas toujours unique dans une vie, la foudre peut frapper deux fois au même endroit ! 

    C'est vrai ,tonnerre de Brest !

    La foudre prend le chemin le plus efficace pour faire un pont entre des nuages chargés électriquement et la terre, en favorisant certains points hauts perchés tels que les arbres, les grands pylônes ou les hauts immeubles. Ainsi, un immeuble tel que l’Empire State Building à New-York, heureusement protégé par un paratonnerre, est frappé plusieurs fois par an, tout comme  la Tour Eiffel.

     

    La foudre ne tombe donc pas tout à fait au hasard, et préférera un poste élevé à un terrain plat, un conducteur sur-élevé pourra très bien être touché plusieurs fois lors d’un seul orage, notamment à cause de ce qu’on appelle  l'effet de pointe .

    Un petit truc que les randonneurs doivent connaitre j'en suis sûre,par tant d'orage poser son sac a dos par terre et s'assoir dessus sans poser les pieds sur le sol...

     

    Enfin, une estimation a établi que cent éclairs frappent la terre chaque seconde, ce qui fait 8,6 millions d’éclairs par jour et augmente la probabilité pour un point précis d’être frappé plusieurs fois, surtout dans les régions à niveau kéraunique élevé.

     

    Voilà donc un avertissement qui peut être reçu deux fois plutôt qu'une non ?.....

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:03
    Ountés Passat

    Ces coups de foudre puissants et troublants qui agissent si rapidement intriguent les observateurs. Certains "chasseurs d'orages" collectionnent des photos d'éclairs extraordinaires.

    En effet, pourquoi donc se limliterait-elle à une fois ? C'est un peu comme les obus tirés par un canon, on dit qu'il n'en retombe pas un autre dans le même trou. C'est pourquoi souvent les combattants sautaient dans un trou qui venait d'être fait avec cet espoir. Mais ce n'est pas une science exacte.

    2
    Lundi 6 Juin 2011 à 18:41
    loulou le filou

    Et contrairement aux idées reçues l'éclair part souvent de la terre vers les nuages...

    3
    Lundi 6 Juin 2011 à 20:05
    telos

    j'ai une frousse de l'orage.;un jour en forêt l'arbre près duquel je me trouvais a été foudroyé..les outils que nous tenions à la main en fer nous ont projetés à terre.;j'ai une frousse terrible comme une gosse..je me cache sous ma couette ..

    4
    Mardi 7 Juin 2011 à 07:25
    New Dawn

    Tu as bien raison, il vient justement d'y avoir deux personnes grièvement brûlées par la foudre dans les environs de Marseille : elles randonnaient dans les calanques.

    5
    Mardi 7 Juin 2011 à 10:35

    Bonjour mon Evelyne, ça y est je suis enfin "réparée" et j'ai internet depuis une heure!!!! mais que de mails à lire...

    La foudre bien sur peut tomber au même endroit, j'en sais qq chose ça m'est arrivé deux fois en HS. ça me rappelle un évènement dramatique d'un copain foudroyé en pleine escalade.

    Bonne journée avec mille bisous et patience...

    chatou

    6
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:51
    dalinele

    cinq sur cinq! haut les pieds!

    7
    Mercredi 8 Juin 2011 à 12:27
    ANTO

    Salut Evelyne ,je préfère et de loin les éclairs au chocolat

    bonne soirée bise

    8
    Mercredi 8 Juin 2011 à 18:27
    Axel21

    Ma chère Evelyne, aurais-tu pris la foudre? Gros mimis.

    9
    Mercredi 8 Juin 2011 à 22:43
    LUZIFER

    Je ferai donc un passage éclair..Bonne fin de semaine Evelyne !

    10
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:44
    Bruno

    Chez nous, ça a frappé fort cette nuit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :