• flûte ou pipeau ?

    Attraction pour touristes, le charmeur de serpents fait toujours recette, avec son animal hypnotisé face au son envoûtant de la flûte, tel le danseur ivre de musique.

     En réalité, jouer de la flûte n’est qu’un leurre. Le serpent n’aime pas particulièrement la musique, et ne réagit pas au son qu’il entend puisqu’il est sourd comme un pot. En effet, dépourvu d’oreille moyenne (tympan et osselets), il ne fait que suivre les mouvements de son charmant charmeur et de la flûte, mais perçoit parfaitement les vibrations venant des coups de pieds donnés au sol par ce dernier et qui le font réagir. .

      Le serpent ne percevant donc pas les vibrations de l’air (ou très très faiblement), le charmeur pourrait tout aussi bien agiter son instrument sans jouer que l’effet sur la bête serait le même, mais l’ahurissement des touristes et le pittoresque de la situation en seraient évidemment amoindris.

    Les seuls qui se dressent face à la flûte sont les cobras, parce que se sentant menacée par toute présence hostile, cette espèce adopte instinctivement le comportement défensif de cette spectaculaire érection, toute coiffe déployée. C’est ce comportement qui depuis toujours fascina les hommes qui y voyaient un trait de noblesse

    Les « charmeurs » ne charment donc que des badauds et des touristes maintenus dans l’ignorance et désinformés des mœurs réelles des ces remarquables espèces...

    Ben flûte alors...


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 20:21
    Ountés Passat

    Les candidats ne font-ils pas pareil avec les électeurs...

    Ils nous en jouent souvent du pipeau ! Surtout  un qui l'utilise depuis quelques temps...

    2
    Mardi 28 Février 2012 à 13:05
    ANTO

    Les joueurs de flute et de pipeau ne manquent pas dans le monde politique ,le tout est de ne pas se laisser charmer

    bonne après midi a++bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :