• forteresse royale de Najac 12 ème siècle

    La forteresse de Najac occupe depuis 900 ans le sommet d'un éperon rocheux particulièrement abrupt dominant une boucle de l'Aveyron. Sa silhouette caractéristique se repère à des lieues à la ronde, témoin immuable de l'intérêt des hommes pour cet endroit stratégique au charme envoûtant.
     
     Maquette

     La Forteresse de Najac, célèbre dans le Sud-Ouest, fut construite pour défendre le Rouergue lorsque les comtes de Toulouse choisirent Najac comme capitale du Bas Rouergue

    En 1249, à la mort du Comte Raimond VII, son gendre Alphonse de Poitiers, frère du roi St Louis, lui succède et la région, avec Najac, se soulève pendant quelques mois.

     Le nouveau comte la remet au pas avant de décider, pour asseoir son pouvoir, montrer sa puissance et sans regarder à la dépense, de renforcer considérablement l’ouvrage militaire existant.

     

     

    Ce qu'il en reste aujourd'hui:

     

     

    Fondation : Vers 1100 . atesté en 1109,sous le règne de Louis VI le gros (1108-1137 )

     1180 :Le château appartient aux Plantagenêts

     1196 :Il revient au comte de Toulouse Raymond VI

     1214 :Simon de Montfort s'empare de Toulouse

     1249 :Mort du comte de Toulouse Rymond VII,ses terres passent à son gendre Alphonse de Poitiers,frère du roi Louis IX .

     1271 :Mort d'Alphonse de Poitiers .Le midi annexé au domaine royal

     1572 :Les huguenots s'emparent du château et dévastent le château

     1590 : Il est pris par les troupes de Henri IV .

      

    Après la guerre de Cent Ans, la forteresse royale n’a guère servi que de prison jusqu’à la Révolution : Templiers, puis Croquants en 1643, y furent enfermés. Vendue comme bien national, elle fut exploitée partiellement en carrière de pierres.

     Le donjon resté intact, avec trois salles superposées de belle facture gothique, impressionne,je vous le montrerai la prochaine fois...

     

    Classé monument historique en 1925. propriété privée.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:26
    Ountés Passat

    J'étais à Najac pendant quelques jours en 1999.

    J'ai mangé et dormi à l'Oustal del Barry.

    Je garde un excellent souvenir de ce petit séjour (et du marché en plein air)

    2
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:43
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Belle bâtisse toujours impressionnante. il en fallait des radis pour s'offrir une chose pareille... Grosses bises.

    3
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:24
    loulou le filou

    J'adore ces vieilles pierres chargées d'histoire...

    4
    Samedi 14 Mai 2011 à 00:27

    coucou évelyne merci de ton petit passage sympa oui najac c'est super beau et la région de même je dois avoir de veilles diapos que je vais numériser et publirai un de ces quatres sur mon blog .....une belle forteresse  merci de ces belles photos .

     lol pour la conduite des femmes ....... les radis j'adorre et j'espére que l'on va avoir un peut d'eau ce week end comme tu dis ca ferai du bien au jardin je te souhaite une bonne nuit et bon week end bises .

    5
    Dimanche 15 Mai 2011 à 14:15
    ANTO

    Jolis vestiges d'un passé qui fut chargé d'histoire le village ressemble un peu à ceux de chez moi !

    bonne soirée bise

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 06:22
    telos

    je suis allée en vacances par là, c'est une bien belle région

    7
    Jeudi 19 Mai 2011 à 15:24
    dalinele

    et à qui peut bien appartenir cette forteresse aujourd'hui? ces constructions royales, de par leur âge semblent appartenir à tout le monde, symboliquement s'entend, témoins de l'Histoire, et des générations qui se sont succédées... ça sera intéresant de voir les salles comme tu le proposes.

    8
    LUZIFER
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    LUZIFER

    Ainsi perchée, ils" la verront bien" de loin ceux qui veulent l'assiéger...du regard. Malgré les outrages du temps et des hommes, elle a gardé fière allure cette forteresse. Merci madame le guide pour cette intéressante visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :