• indignation

     

    Un petit village tranquille du Tarn ...le mien :

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/508913DSCN15356.jpg

     Aucun bruit de circulation ne perturbe la mini-bastide fondée en 1277 par Philippe de Montfort, dominant depuis sa butte la plaine verdoyante et viticole du Gaillacois. À la récré, les cris des 116 enfants jouant dans la cour de l'école se mêlent au chant des tourterelles. Avec son clocher entouré de maisons sagement rangées en rond, Técou est l'archétype du village français et fait irrésistiblement penser à la " douce France " chantée par Charles Trénet....

     

    Et pourtant:

     Près d'un électeur sur quatre à Técou a donné sa voix au FN ..

    Dans cette commune rurale de 912 habitants, sur 544 suffrages exprimés, 130 soit 24 % ont néanmoins porté dimanche au 1er tour de la présidentielle sur Marine Le Pen, devançant Sarkozy, qui plafonne à 118 voix (21,6 %).François Hollande, finalement arrivé en tête avec 133 voix (24,4 %),il s'en est fallu de trois voix..

     

     

    Le maire, Jean-François Baules, 54 ans, en frémit encore :

    -J'étais effondré. J'en étais malade. Je me sentais en décalage avec ma commune, j'avais l'impression de ne pas connaître les gens....

    Je me disais : ce n'est pas possible. Ce n'est pas mon village , confie  à la presse régionale ce sympathisant PS élu en 2008 et qui œuvre dans la cohésion sociale...

     

    Ici, il n'y a pas de problèmes spéciaux. C'est tranquille.  Ce n'est pas la banlieue...

    À Técou, il n'y a pas d'insécurité, pas une incivilité, ni d'accueil de populations étrangères. Le vote FN vient donc d'autre chose ...

     Nous avons dans la région des usines qui ferment ou qui s'en vont,comme à Saint Juéry,une partie de la population, du village sont de jeunes couples souvent, qui galèrent. Ils ont un boulot précaire ou sont au chômage. Parfois, ils sont même propriétaires mais ils sont en réelle difficulté....

    Des agriculteurs ,des viticulteurs,à qui l'on a promis beaucoup et donné pas grand chose...

      Ils  vivent tous dans l'incertitude,se sentent les oubliés de l'Europe, et je pense qu'ils ont voulu  a travers leur  vote,protester contre le pouvoir actuel, mais maladroitement ...  car vote inéfficace..

      En effet gardons à l'esprit tous autant que nous sommes, que démocratie et FN ne font pas bon ménage,et que si un jour ce parti arrivait au pouvoir il montrerai alors son vrai visage....l'histoire l'a déjà prouvé..

     Et si la gauche comme je l'espère revient à la tête de l'état le 6 mai. Elle ne devra pas se contenter de gérer mais aussi de transformer la société,en prenant garde de ne plus délaisser nos petits villages de campagne ....

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril 2012 à 11:21

    Un petit village comme le mien Evelyne et çà a été la même chose ici sur 650 voix exprimés, 169 ont voté le FN. Je suis restée sur le derrière!!

    bon dimanche à toi avec mille bisous et attendons dimanche pour les résultats.. je suis fébrile!

    chatou

    2
    Dimanche 29 Avril 2012 à 12:18
    automne81

    avec tout le mal qu'il a fait à la France j'espère bien bruno...

    bises ...

    3
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:51
    Florentin

    Je crois que tu as raison : les gens ne sont sûrement pas gagnés par les idées xénophobes du FN, mais ont voulu marquer leur dégoût de la politique menée par l'actuel président. Ceux-là sont certainement décidés à le virer, mais ne souhaitaient pas forcément confier leur destin à Hollande, estimé trop tiède ou trop aventureux. Au total : NS sera sûrement viré ! Quant à l'avenir, on verra à partit du 7 Mai ...

    4
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:21
    automne81

    flo on a eu un agité ,un énervé ,pendant cinq ans ,alors  à coté de lui que certains trouvent hollande mou je peux le comprendre ,mais pour arriver là où il est, il ne doit pas l'être tant que ça ...

    je viens de regarder son meeting à la télé,je n'ai pas vu un homme mou ,mais un homme  déterminé à aller jusqu'au bout de ses dires...oui tu as raison l'avenir nous le dira .....

      Mais j'ai plus confiance en hollande, qu'en celui qui nous ment depuis cinq ans et qui j'espère  sera viré....

    bises flo...

    5
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:47
    Axel21

    Bonjour Evelyne. C'est la même chose dans le village de ma mère (350 habitants. C'est qu'il ne s'agit pas d'élection locale et donc, le nain, à force d'agiter les peurs menaçant la France, a entraîné ce mouvement de repli sur soi même et de méfiance viv à vis des autres. Il est vraiment nocif ! Bises evelyne.

    6
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:29
    Ountés Passat

    Michel Onfray donne des explications :

    http://0z.fr/HJwWH

     

    7
    Lundi 30 Avril 2012 à 03:02
    Robert

    Tu sembles avoir un bien joli vilage tu devrais nous le faire découvrir davantage,

    Bises, Robert

    8
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:30
    loulou le filou

    Comme les zôtres, on vote ici Le Pen ! mais surtout un vote de refus des autres candidats !

     

    9
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:51
    ANTO

    Salut Evelyne depuis qu'Arlette Laguillers a pris sa retraite le vote des mécontents va vers Marine ,toujours vers une femme ...Oeudipe doit avoir quelque chose à voir la dedans .

    Il pleut et ma foi ce n'est pas ce qu'il y a de pire pour la nature

    bonne soirée bise

    10
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:35
    marcel

    bonjour Evelyne tu habites la un bien joli village tu en a de la chance

      chez nous aujourd'hui du soleil mais est ce que ça va durer??????????? hihi  bisous

    Marcel

    11
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:53
    laurence

    même sentiment, on veut le changement maintenant.

    12
    Mardi 1er Mai 2012 à 08:27
    New Dawn

    Ce sera une lourde tâche qui l'attend... Quant à ce délicieux village, tu le dépeins avec tellement d'amour que tout le monde va vouloir venir y vivre... Bonheur à toi et à tous ceux qui te sont chers.

    13
    Mercredi 2 Mai 2012 à 13:04
    KLINX

    BJR evelyne /donc, vive le vote blanc . Cela demande une modification de notre constitution et d'après ce que j'entends, ceci est en marche mais c'est très long ..Le vote FN rassemble même s'il est difficile de l'accepter des CITOYENS qui ont voulu tirer une sonnette d'alarme avec le moyen que l'on leur laisse....  les sondages tablaient sur Melanchon une fois de plus, patatrac...Les sondages : plaisanterie! Il y a plein de gens qui se sont dit que puisque nul ne leur prêtaient attention, ils allaient "provoquer" au premier tour.... de tous les bords ,pas d' exclusive, il faut l'entendre, même si çà fait mal aux oreilles.. le second tour pr ceux là, sera" 'en désespoir  de cause!" on n'a jamais pris en compte sérieusement ce que signifiait précédemment le désintéret des urnes, voilà le résultat.. 

    14
    Mercredi 2 Mai 2012 à 19:36
    LUZIFER

    Un bien joli village qui domine ...la situation ! Avec une priorité à droite...avant d'y arriver.... Bonne soirée Evelyne !

    15
    Jeudi 3 Mai 2012 à 10:58
    Justine

    Une excellente analyse qui montre combien les gouvernements qui se sont succédés ont délaissé les "petits"... et qui voulant enfin manifester leur mécontentement votent F.N.
    Rappelons que le F.N qui va bientôt changer de nom pour faire oublier les propos de son ancien président, ne ferait rien de mieux que l'actuel Président.. Quand on essaie de gagner une élection en jouant sur la peur de ses citoyens, cela ne "sent " pas bon !

    Dans tous les villages Picards où l'industrie a disparu, les ouvriers ont voté à droite toute , malheureusement !

    Belle journée et bien amicalement.

    16
    Vendredi 4 Mai 2012 à 00:14

     hé oui evelyne c'est la triste réalité dans beaucoup d'endroit celà à voter comme ca il faudrai rappeler à ces gens qu'il y à des personnes qui ont laissées leurs vie dans l'histoire pour acquérir cette belle liberté au fil du temps donc il faudra rester prudent pour l'avenir car sinon je crains le pire lol de toute façon pour dimanche c'est quasiment plié et tu connais mes idées depuis le temps et moi les tiennes alors met le champagne au fait lol passe une bonne nuit et un très bon week end et lundi sera un autre jour bises

    17
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:35
    dalinele

    et ce soir, ils auront voté quoi, les Técous???

    18
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:31
    bertrand

    quel charmant petit village..... j'aime beaucoup !!!

     

    19
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:41
    Bruno

    C'est la même tendance dans tous les petits villages. Certains ont expliqué qu'ils avaient voté Le Pen pour éviter de voir des étrangers s'installer dans leur village. Quelle connerie!

    20
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:41
    Bruno

    Pour ma part, je ne me fais pas de souci pour dimanche. Sarko va virer

    21
    Mamanie
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:41
    Mamanie

    Bonsoir. C'est pareil dans mon petit village ! Mais Mélenchon a obtenu 47 voix sur 400 exprimés ! Donc ne lâchons rien et continuons le combat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :