• je vous ai apporté des bonbons ;Aujourd'hui le calisson d'Aix

     

    Le calisson est une friandise à base de pâte d'amande, pâte issue d'un broyage fin d'amandes et de fruits confits (melon, pêche ou abricot), posée sur une feuille d'hostie à la farine de riz, recouverte de glace royale et découpée en losange.

    Il existerait plusieurs origines du calisson : une française et une italienne.En France, il aurait gagné sa réputation à la suite de noces du roi René et de Jeanne de Laval. Cette dernière connue pour sa bougonnerie quotidienne et son austérité aurait trouvé le sourire en goûtant une bouchée de cette douceur élaborée par le pâtissier du roi et désignée par la cour "di calin soun " (ce sont des câlins).
    Autre origine : le calisson viendrait d'Italie, qui en faisait un usage liturgique au XVIIè siècle contre la peste, béni par l'Archevêque qui garantissait aux fidèles qui en consommerait leur préservation de l'infection. Présenté, à la place de l'hostie, dans les calisses, le prêtre appelait les fidèles avec ces mots : " venite ad calicem ", et la réponse des fidèles en provençal était " venes toui i calissoun " :

    le mot calissoun altéré avec le temps serait devenu calisson.

    Je préfère de loin la version Française.....


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Novembre 2010 à 15:23
    Guy de Bruges

    Haaaaaa ça va être la saison des gâteries de fin d'année. Pourquoi pas quelques calissons pour changer un peu du traditionnel chocolat. 

    Allez... Je me laisse faire ! 

    2
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:53
    anto

    Salut Evelyne ,si tu me prends par les sentiments ...C'est une des "bontés" que je préfère et chaque fois que je suis passé sur l'autoroute près d'Aix j'en faisais provision .Tant mieux si le soleil est revenu ici journée estivale 24°,mais la le soleil est parti et il fait frais

    bonne soirée bise

    3
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:47

    Moi, je préfère la version gourmande ...

    4
    Samedi 13 Novembre 2010 à 20:18
    bertrand

    haaaaaahhh mon petit pêché mignon, la boite ne fait malheureusement pas long feu quand j'en ai..... un régal les calissons et j'aime ça depuis tout petit

    bisous evelyne et bonne soirée

    5
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 07:34
    New Dawn

    Un, ça va...c'est quand tu en manges plusieurs qu'ils deviennent un peu écoeurants !

    6
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 08:19
    TELOS

    mon péché mignon..j'adore !

    7
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 10:13

    bonjour Evelyne je vais te prendre quelques bombons si tu veux bien hihi  gros bisous chez nous sous la pluie encore  bisous

    Marcel

    8
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:36
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Dans le calisson, il y a tout ce qu'il ne faut pas pour ce que j'ai. Alors je bave devant ! Pfff . Bises Evelyne tentatrice.

    9
    Lundi 15 Novembre 2010 à 08:05
    ornellamai

    merci pour les calissons, j'aime .... c'est trop bon - bonne journée à toi

    10
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:48
    Bruno

    L'un de mes péchés gourmands......mais, bon, c'est vrai que je commence à en avoir beaucoup. Après tout, il faut profiter des bonnes choses de la vie

    Bisous Evelyne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :