• je vous ai apporté des bonbons.....la réglisse

    La réglisse est issue de la racine d'une plante utilisée pour ses propriétés officinales.
    Les égyptiens l'utilisaient en macération avec d'autres plantes pour lutter contre la peste, les grecs l'associaient au miel comme remède contre la toux, chez les romains sa mastication calmait les douleurs d'estomac.
    Au Moyen-Age, c'est la seule plante connue avec le miel utilisée comme édulcorant.
    C'est au XVIIè siècle, en Angleterre, avec George Dunhill, qu'est fondée la première fabrique de bonbons à la réglisse.
    En France, en 1862, Henri Laffont ouvre une usine de réglisse à Uzès. L'entreprise familiale se développe rapidement, et bientôt la marque ZAN qui est déposée en 1884, devient partout en France synonyme de friandises en réglisse et permet à cette dernière de s'épanouir sous une multitude de formes et de présentations. En 1970, les sociétés Ricqlès et Zan fusionnent sous le nom de  Société Riqlès-Zan. La marque est rachetée par Haribo en 1986, le groupe prend le nom de Haribo-Ricqlès-Zan.
    Si vous saviez étant enfant ce que j'ai pu déguster de tablettes de Zan.....
    Encore aujourd'hui ,je suis friande de tout ce qui se rapporte a la réglisse...

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:38
    LUZIFER

    Zan voudrais un peu...A déconseiller quand on souffre d'hypertension....Bon dimanche Evelyne !

    2
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 13:39
    anto

    salut Evelyne :je connais cette usine près d'Uzes dans le Gard mais attention au coeur ,on trouve aussi des batonnets de bois de réglisse

    bon dimanche à+++bise

    3
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 15:37

    Mon beau-père, un vieil homme sage, nous disait aussi que c'était à proscrire à cause des ennuis qu'il pouvait apporter au plan cardiaque et de la tension artérielle. Alors nous avons docilement abandonné d'en sucer. C'était pourtant bon. Je me souviens que, lorsque j'étais petit, on la mangeait en rubans mous...

    4
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 19:31
    Guy de Bruges

    Désolé. Je n'ai jamais aimé la réglisse. Je te donne ma part Evelyne !

    5
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:40

    Merci pour toutes ces explications mon Evelyne.. j'adore le Réglisse !! miam miam

    douce soirée avec plein de bisous

    chatou

    6
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 23:48
    bertrand

    il y a certains réglisse, comme les bonbons angalis que je dévore et d'autres que j'aime moins...

    bonne nuit Evelyne

    bisous

    7
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:22
    Bjr KLINX

    Bjr EVELYNE! eh, bien pour les réglisses, j'en ai machouillé enfant en batonnet, çà faisait les dents jaunes, mais je préférais le batin au rouleau: très gourmande et très mince tout au long de ma vie, je ne me suis jamais privée de rien, prendre 2kgs pendant les vacances, devenant un exploit,.. à six mois de la retraite, j'ai fais un accident circulatoire, qui se serait appelé AVC, si çà ne s'était produit sur mon lieu de travail : j'étais cernées par les médecins et... j'ai été prise en charge dè que j'ai ressenti les premiers symptômes : depuis plus de Réglisse, car c'est déconseillé formellement pour l'hypertension, plus de salé et je devrais dire plus de trop sucré! çà je n'ai pas totalement réussi, çà fait trop d'interdit!!!!! bz à + bne journée!

    8
    Lundi 20 Septembre 2010 à 17:54
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Comment ça tu pars en vacances? Mais tu viens de rentrer! Moi aussi j'adore la réglisse (c'était mon premier choix dans les boites de Haribo!). Mais il paraît que c'est mauvais pour le coeur...PFFFFF! Bisous.

    9
    Mardi 21 Septembre 2010 à 14:17
    ornellamai

    ATTENTION !!! réglisse  non recommandé pour le coeur !  alors, modére-toi  - amitiés - que tu trouveras à ton retour,

    10
    Samedi 2 Octobre 2010 à 15:33
    dalinele

    mais il me semble qu'il ne faut pas en abuser?...j'aime bien aussi ces "rouleaux"à mâchouiller.. 

    11
    GUARDIA
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:49
    GUARDIA

    Je recherche des plants de réglisse. J'habite CASTRES dans le Tarn. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :