• jour de pluie,séquence nostalgie...

     Bonjour à tous

    Quand lé chot choutéjo et que lé pic picoutéjo
    Plaou ou bentéjo (occitan)
    ( Quand la chouette hullule et que le pic pousse son cri, Il pleut ou il fait du vent).

    c'est ce qu'il a fait hier,il a plu toute la journée ,

    une pluie bienfaisante,tant attendue...

    j'aime la pluie....

     

    elle me rapelle de si bon souvenirs ...

    Fille de mineur ,j'ai grandi dans les corons du pas de Calais ,nous étions quatre enfants à la maison (2 filles ,2 garçons),nous avions toutes sortes de jeux pour occuper nos jeudis ,avec les copains,ben oui en ce temps là,c'était le jeudi que les écoliers avaient leur journée de repos et non le mercredi ,nous jouions, dehors à la balle au prisonnier , aux osselets,à la guise !

    La guise ? A ,sûr vous ne connaissez pas ce jeu là à moins d'être picard,je vous explique dans l’article suivant .

    Mais les jeudis de pluie après les devoirs à faire c’etait jeux de société en famille,et jadorai ça ,c’est sans doute de cette époque que me vient ce gout pour les jeux de société….

    Ho oui,j’aime la pluie…Ce matin le soleil se lève...séquence nostalgie finie...

    bonne balade dans mes articles du jour, 

    et belle journée à vous....

    ______

    une amie de bon conseil :

     Une jeune fille se plaint à son amie :
    - A tous nos rendez-vous, il m'offre des fleurs fanées.
    - Eh bien, essaye d'arriver à l'heure ...

    _____

     

    cancans:

    Il parait que le docteur est malade

     Sa femme avec lui est patiente ....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:57
    Ountés Passat

    Raconte moi Evelyne : "C'est comment la pluie ?"

    Je n'ai pas vu tomber la pluie depuis.... depuis... Je ne me souviens même plus quand c'était la dernière fois !

    2
    Mercredi 1er Juin 2011 à 16:44
    ANTO

    Salut Evelyne il a bien plu ici aussi et ça m'a plu !J'aime beaucoup aussi les jeux de société et particulièrement le scrabble et les cartes ,héritage comme toi de pratiques familiales

    bonne soirée bise

    3
    Mercredi 1er Juin 2011 à 19:42
    soledad

    A chacun sa vie, à chacun son chemin, et à chaque jour

    un peu de partage, d’amour, d’amitié… Enfin pour ma part…

     Effectivement je connaissais les autres, mais la guise,

    pas du tout...  Bisous

    4
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:55
    luangfe66

    Vent glacial, melé de pluie ici  !!

    tes souvenirs m'ont fait penser à un jeu  le beret auquel nous jouions ici avec les copains du "quartier " le jeudi aussi .Excellents souvenirs .

    5
    Jeudi 2 Juin 2011 à 05:26
    le Pierrot

    Bonjour Evelyne, comme toi, j'aime bien la pluie, mais avac modération, celle qui donne la vie, et pas les ennuis...enfant, j'ai aussi joué aux osselets, je me débrouillai très bien d'ailleus, avec les 5 en même temps...mais c'est loin derrière tout ça...maintenant, je me bats avec d'autres sortes d'os, ceux du dos, mais ça va pas trop mal...bon alors ce lit de pétales de roses, ça vient ? bizou, bonne journée...

    6
    Jeudi 2 Juin 2011 à 07:59
    New Dawn

    C'est vrai que les osselets étaient les favoris des cours de récré !

    7
    Jeudi 2 Juin 2011 à 18:25
    loulou le filou

    Moi aussi j'aime la pluie,  les jeux de cartes aussi le tarot en particulier.

    Bonne soirée.

    8
    Jeudi 2 Juin 2011 à 19:06
    JO/0495HAles adept

    bonjour EVELYNE , la pluie a réjouit tout le monde ..les jardins en ont bien profité ! j' aime aussi les jeux de société ...ha! ces osselets  ! avec un rien nous jouis et étions heureux ! j' attends e savoir quel était ce jeu de guise!!! bonne fin de journée bises à+

    9
    Vendredi 3 Juin 2011 à 07:12
    New Dawn

    Jacques Brel avait résolu le problème en apportant des bonbons !

    10
    Vendredi 3 Juin 2011 à 18:25
    Bjr KLINX

    BJR! Tienouz est un ancien d'Orange, quand j'y suis arrivée, il faisait déjà des photographies accompagnées de commentaires sur l'histoire du Limousin le tout très réussi, élargissant peu à peu son champ d'action et ce, accompagné de sa petite famille dont Marie son épouse, dont DAÏCAO, vient de m'apprendre la disparition. iL n'est pas impossible de ce fait que son blog soit momentanément arrêté :  Je crois qu'il a crée un blog photos également..

    11
    Samedi 4 Juin 2011 à 07:11
    New Dawn

    C'est pourtant vrai qu'il faut de la patience aux femmes quand les hommes sont malades !

    12
    Samedi 4 Juin 2011 à 08:08
    naniemeL

    JE VIENS DE SOUHAITER UNE BONNE JOUIRNÈE.

    http://www.poeme-france.com/useruploads/41639/img/les-oiseaux-de-la-tristesse.jpg

    13
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:40
    dalinele

    j'aime aussi les jeux de société, on en a beaucoup fait avec les enfants...

    14
    Jj
    Samedi 11 Juin 2011 à 21:05
    Jj

    Similitudes... j'ai vécu dans le Nord, je suis né à Amiens, ma mère et ma grand mère me parlait de la Guise quand j'étais enfant, mais avec mon frère nous n'avons jamais joué à ça, faut dire que nous nous entendions comme chien et chat...

     

    Moi aussi j'avais mes jeudis, au début, puis après mes mercredis, je suis de l'époque charnière qui a connu les deux !! J'avoue quand même que le mercredi est mieux, il coupe la semaine et pour les parents c'est plus pratique, surtout pour ceux qui travaillent à mi-temps ou, comme maintenant, prennent des ARTT. J'admets aussi, que père de nombreux enfants, il était plus simple pour nous, parents, de les savoir tous à la maison le même jour... question d'habitude après !

    Bonne soirée,

    Jj

    15
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:44
    Bruno

    Nous l'attendons ici la pluie  mais elle ne vient pas........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :