• La mystèrieuse pleine lune

    La lune décrit autour de la terre une orbite et tourne également sur elle-même. Lorsque nous voyons la lune pleine, cela correspond au moment où la lune se trouve sur un alignement soleil-terre, en opposition au soleil.

     

     

    L'influence de la pleine lune sur les hommes, les animaux et le règne végétal a toujours fasciné les chercheurs, sans qu'aucun n'ait pu établir de faits indubitables. De nombreuses études scientifiques à ce sujet se contredisent : pour certaines, les nuits de pleine lune verraient doubler les cas de morsures par animaux, pour d'autres ce phénomène est inexistant. Les légendes, quant à elles, sont légions...

    De nombreuses croyances sont liées à la pleine lune. On dit par exemple que les cheveux et les poils poussent plus vite les nuits de pleine lune, ainsi que les plantes. On dit également que l'agressivité naturelle, chez les êtres humains comme chez les animaux, redouble les nuits de pleine lune....Cumulez ces deux  croyances et vous obtiendrez le loup-garou, cet être mi-animal, mi-humain, qui se métamorphose en monstre poilu et sanguinaire les nuits de pleine lune !

    De quoi faire des cauchemars... mais vous n'êtes pas obligé d'y croire !

     

    Attention la prochaine est pour bientôt .......

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:14
    anto

    Salut Evelyne ,je puis te dire pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises que l'observation de la lune pour faire des semis ou des plantations est un gage de reussite (nouvelle lune pour ce qui pousse hors du sol ,et l'inverse pour ce qui pousse sous terre .De même la coupe du bois de chauffage se fait quand la sève redescend avant la nouvelle lune .bonne journée je fais de la confiture de figues blanches ramassées hier

    a++bises

    2
    Mardi 14 Septembre 2010 à 14:00
    Guy de Bruges

    C'était dans la nuit brune

    Sur le clocher jauni

    La lune

    Comme un point sur un i (A. de Musset)

    3
    Mardi 14 Septembre 2010 à 17:31
    TELOS

    mon chat ne dort pas ces nuits là .....

    4
    Mardi 14 Septembre 2010 à 17:44
    lucha

    Des vulcanologues ont remarqué que certains volcans rentraient en éruption quand l'éllipse de la lune était plus proche de la terre. Un fait prouvé et calculé par les astronomes la lune influence les marées. C'est vrai qu'en matière d'agriculture aucune étude scientifique n'a encore jamais prouvé son action directe sur les semis ou la coupe des bois. Une chose est sûre d'après le CNES la lune s'éloigne de la terre de 3 à 4,8 cm par an.

     

     

    5
    Mardi 14 Septembre 2010 à 23:03
    LUZIFER

    Quoi qu'il en soit tu étais , si je peux me permettre, bien lunée pour écrire cet article qui m'a tiré de la lune ! Que les astres soient avec toi, lors de tes sorties cueillettes de champignons, Evelyne !

    6
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:38

    Il paraît même que les petits néfants font plus facilement pipi au lit les nuits de pleine lune ! Mais, chut, il paraît que je retombe en enfance. Bises lunaires. Flo.

    7
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:33
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Moi, je suis plus inquiet les nuits sans lune, car ça signifie que quelqu'un est allé la décrocher...mais pour qui? Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :