• la rosée est du matin? fausse idée reçue...

     La rosée apparaît le matin, c’est si évident qu’on n’emploie presque plus le mot " rosée " sans le compléter de deux mots formant l’expression toute faite : la " rosée du matin ".

     Qui n’a pas marché dans l’herbe dans les aubes automnales ou printanières, s’enivrant du chant des oiseaux qui s’éveillent et faisant fuir les lapins sous ses pas, pour aller ensuite faitre sécher  ses chaussures  détrempées ,par la "rosée du matin  ...Pas vous ?

     

     Les circonstances de la vie font qu’on se mouille les pieds le matin quand on sort, et que l’esprit humain friand de raccourcis faciles, a construit inconsciemment ce raisonnement :

    si je me mouille de rosée le matin, c’est que la rosée est du matin !

    et ben non ,c'est pas vrai !

    La rosée se forme dès le soir, tous les curieux du ciel étoilé vous le diront, qui pestent dès la nuit tombée sur cette buée qui envahit les optiques de leurs instruments et contre laquelle ils déploient des trésors d’ingéniosité. Elle se dépose tout au long de la nuit !

    le soir, chacun peut le constater, l’air se refroidit dès le coucher du soleil. Quand ce refroidissement atteint un niveau critique au-dessous duquel l’humidité ne peut plus conserver sa forme de vapeur, celle-ci se condense sur toutes les surfaces qu’elle rencontre , le sol, en premier lieu. C’est la rosée… du soir !

    Elle s’accumule et reste bien entendu en place, en gouttes tenaces accrochées aux brins d’herbe, tant que la température ne remonte pas .

     C’est pourquoi notre promeneur matinal la retrouve aux premières heures du jour, croyant naïvement qu’elle vient de se former exprès pour lui....pfff

    Erreur : s’il croise sur le gazon un astronome attardé finissant de ranger son matériel, ce dernier saura bien lui dire, lui, que la rosée est du soir !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2011 à 20:23
    Florentin

    Tu vois comme on se fait avoir. J'aurais parié, moi aussi, que la rosée était la rosée du matin. Ceci dit, j'ai du mal à mouiller mes petites papattes le matin, car lorsque je me lève, le soleil a toujours mis de l'ordre dans tout ça...

    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 12:59

    Coucou Evelyne

    Merci pour l'info, je ne sais pas où tu l'as trouvée, mais il est vrai qu'il y a des expressions "toutes faites" auquel on ne prend plus le temps d'en expliquer le sens exact. Cela fait partie des choses que l'on dit sans y penser.

    Citation de Sacha ... j'aime

    Je passe à la lecture des abeilles

    Gros bisous

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 14:28
    ANTO

    Je me disais bien qu'un petit rosé bien frais dès le matin ca ne pouvait pas marcher !Ici il y en a tous les jours de la rosée qui disparait au premier rayon du soleil !

    bonne soirée bise

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:12
    loulou le filou

    Moi aussi je voulais parlé du rosé mais Anto m'a devancé !

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:08
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Rosée du matin, rossée du soir. (C'est pas beau de vieillir). Grosses bises.

    6
    Vendredi 20 Mai 2011 à 04:25
    linou722

    Bonjour Evelyne.

     

    C'est un évènement bien triste qu'une disparition ou le manque de nouvelles d'un être cher !

     

    Pour ton article sur "la rosée du matin". Étant moi même un astronome amateur je confirme que le phénomène de rosée commence dans la soirée ! En fait cela se produit quand les surfaces terrestres voient leurs températures baissées en dessous de la température de point de rosée (je ne rentre pas dans les détails). Cela se produit par l'émission par ces surfaces de rayonnements infrarouges vers le vide cosmique qui hors atmosphère descend au environ de - 200 °C à -273,15 °C. Ce vide cosmique se comporte comme un corps noir et absorbe les rayonnements sur toutes les longueurs d'ondes ! Heureusement que le soleil revient le matin et qu'en attendant l'atmosphère nous protège. J'en resterai là avec mes explications sans prétention.

    Tu vas penser que je manque de poésie, et encore je ne développe pas le sujet, car il me faudrait passer par des équations que beaucoup trouveraient rébarbatives !!!

    Quand à l'essaimage des abeilles. Voilà une explication que m'avait donné un apiculteur. Sans l'intervention de l'homme, c'est la reine mère qui prévoie une surpopulation elle pond alors une larve que les ouvrières se mettent à nourrir  avec de la gelée royale pour en faire une nouvelle reine qui une fois adulte partira avec une partie des habitantes de la ruche initiale.

    J'en ai vue stationnées pour une pose sur des branches d'arbres avant de repartir vers un lieu mieux adapté, mais jamais je n'en avait vue qui faisaient le déplacement à vélo !!

    Tu habite une région ou les comportements des insectes est bien particulier, j'espère qu'il n'en est pas de même pour les êtres humains  !!!

     

    Je te souhaite une bonne fin de semaine ainsi qu'un bon week-end.

     

    Amitiés et bises, linou.

     

     

      

     

    7
    Vendredi 20 Mai 2011 à 08:46
    automne81

    merci beaucoup linou pour toutes ces precsions ...sympa !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :