• la saison des asperges

    Connue des Egyptiens (comme en témoignent les fresques anciennes), appréciées des Romains, elle été quelque peu oubliée au Moyen Âge. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que l'asperge commence à être cultivée en France. Louis XIV aimait beaucoup ce légume dont l'agronome Jean de la Quintinie l'approvisionnait dès le mois de décembre.
    Jusqu'au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir ce légume raffiné et cher. Sa culture se répand alors en région parisienne, puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle conquiert le sud de la France.
    Quelque 250 000 tonnes d'asperges sont produites chaque année en Europe, dont 23 000 en France.

     L'asperge des Sables des Landes, la plus précoce, est la seule à bénéficier d'une IGP, indication géographique protégée.

    Dans le Tarn on la mange jusqu'à la Saint Jean...après on dit qu'elle n'est plus si bonne..

     

     

    petite anecdote:

    Fontenelle, neveu de Corneille et auteur d’”Entretiens sur la pluralité des mondes” était réputé pour son bel esprit et sa gourmandise. Il raffolait des asperges à l'huile. Un jour, il reçut l’abbé Terrasson, amateur d’asperges au beurre. La mort dans l’âme, Fontenelle fit donc préparer au beurre la moitié des asperges. Au moment de passer à table, l’abbé fut victime d’une attaque d’apoplexie.

    Alors, Fontenelle fonça à la cuisine et cria:

    “Toutes les asperges à l”huile! Toutes à l’huile!”

     

    A noter que le savoir-vivre veut que l'on mange les bourgeons à la fourchette et le reste à la main (si si, c'est permis), voire même tout à la main,

     mais dans ce cas n'oubliez pas les rince-doigts !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 20:05
    ANTO

    Salut Evelyne

    J'aime bien ce légume mais je préfère les sauvages que l'on trouve en ce moment et qui sont une merveille en omelette

    bonne soirée bise

    2
    Lundi 9 Mai 2011 à 11:13
    Ountés Passat

    Les grosses blanches de Blaye sont excellentes... C'est vrai qu'il faut un rince doigts car ils sont bien trempés après !

    3
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:15
    Lucha

    l'asperge humm j'en ai l'eau à la bouche,  j'aime !

    4
    Lundi 9 Mai 2011 à 21:11
    Axel21

    Bonsoir mon Evelyne. J'ai connu de grandes asperges qui me traitaient de petit gros, bref, nous sommes vexés ! Bibis.

    5
    Mardi 10 Mai 2011 à 06:21
    telos

    j'aime bien...surtout la pointe

    6
    Elo
    Mardi 10 Mai 2011 à 07:54
    Elo

    J'adore les asperges!!!! Je ne connaissais pas leur histoire et suis bien contente de l'avoir découverte chez toi ! Bises

    7
    Mardi 10 Mai 2011 à 16:57
    tanya

    Bonjour, comme toujours c'est un plaisir d'apprendre plein de choses. Pour les asperges mon Mari m'a fait découvrir qu'on pouvait les faire cuire au beurre (tout doucement) et en accompagnement de coquilles St Jacques c'est merveilleux.

    8
    Mardi 10 Mai 2011 à 17:38
    Florentin

    J'en ai vu des bocaux il n'y a pas si longemos dans mon supermarché ... provenant de Chine. Ils nous auront jusqu'au trognon ... de chou !

    9
    Mardi 10 Mai 2011 à 17:42
    Florentin

    Je voulais dir : "il n'y a pas si longtemps" ! J'ai dû abuser de pijiu (c'est une bière chinoise) !

    10
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:12
    Bjr KLINX

    BJR! J'adore les asperges! de plus c'est pour pour la santé! J'ai entendu dire le plus grand bien de l'asperge à propos de  santé...  

    11
    Mardi 10 Mai 2011 à 22:20
    Poulbot.66

    OUi, c'est vrai le manuel de savoir vivre dit que l'on doit manger les asperges avec les mains... mais il est indispensable que les convives aient à porter de mains des rinces doigts... Mais bon, comme nous ne sommes pas dans "le grand monde" c'est comme on veut... lol... Quand au vent d'autan s'il vous rend fou, ici c'est la Tramontone qui porte sur les nerfs comme on dit ici... Cela rend beaucoup de monde énervé et de mauvaises humeurs... Moi, pendant la Tramontane, je n'arrête pas de faire de l'électricité statique....C'est très pénible...Amitiés... Lulu66

    12
    Jeudi 12 Mai 2011 à 02:14
    Robert

    Toutes les fois que je visite ton blogue j'en repars plus intelligent!

    13
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:43
    dalinele

    au nord-ouest du département, il en est beaucoup cultivé (Lencloître), rien que d'écrire le nom du coin me met l'eau à la bouche! ma mère en préparait en bocaux, des très belles et c'était un régal de "tendreté" hihi... je ne sais pas si on dit bien comme ça?

    14
    LUZIFER
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    LUZIFER

     

    Dimanche soir, j'ai savouré un délicieux velouté aux asperges...après la balade en montagne...Hum !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :