• la vache qui rit

    Quelle drôle d’idée que de dessiner une vache rouge, avec des petites cornes, tel un petit diable, de lui faire porter des boucles d’oreilles, attribut incontestable de féminité et de la faire rire. Une idée que l’on doit à un homme bien sur !! un fromager, Léon Bel.

    Pendant la Première Guerre Mondiale, il était affecté dans la même unité que Benjamin Rabier, un célèbre dessinateur qui s’amusaient à dessiner des vaches hilares sur les véhicules de ravitaillement en viande. En 1921 quand Léon Bel décide de fabriquer un fromage il repense à ces dessins et s’en inspire pour créer  la vache qui rit . Partout dans le monde on trouve des vaches qui rient. Vendues dans des boîtes rondes cartonnées, qui contiennent des portions individuelles triangulaires allant de 8 à 12 , 24 et 32 pour les accros,que vous avez été jen suis sure étant gamins....

     A l’intérieur, un fromage couleur crème, un peu gluant, légèrement fade et un chouïa gras. 

     La vache qui rit  est un succès publicitaire. Les slogans se succèdent.

    Souvenez-vous :

     - La vache qui rit c’est bon à toute heure du jour et de la nuit , 

    - la vache qui rit est l’amie des enfants 

    -la vache qui rit stimule votre énergie 

    .Et la dernière campagne de pubs qui déclame : 

    -  mais pourquoi la vache qui rit, rit-elle ?  joue sur le mystère du personnage.

    Victime de son succès, la belle vache rouge est copiée. Il y a eu la vache sérieuse, déboutée par un procès de  la vache qui rit , la vache qui parle, la vache qui lit, la vache qui pleure, la vache coquette, la vache savante, et bien, seule  la vache qui rit  continue de rire et de faire le bonheur des pique-niques......

    Heu ....j'ai peut être oublier des  vaches ?

    bon ,ben à vous dans vos coms....




  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 09:59
    TELOS

    tu sais dans certains pays ..ils ne peuvent se l'acheter qu'à la portion..triste n'est-ce pas?

    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 13:31
    anto

    Salut Evelyne ,ce n'est pas à proprement parler un fromage qui est obtenu directement à partir du lait mais une crème de gruyère cad du gruyère fondu dont il a le goût .

    bonne journé a++bise ...hier bel orage qui a raffraichi la température

    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 16:22
    mocekx

    je continue à aimer ce fromage, c'était la crème de mon enfance! bises

    4
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:28

    Je m'en suis, gamin, beurré des tartines et des tartines ! Je n'aime plus beaucoup. C'est un fromage qui n'a guère de goût. Je préfèren un bon camembert paysan.

    5
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:03
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Rendons hommahe à la fromagerie Bel, de Lons le Saunier à qui nous devons également le Bonbel, frommage genre Edam entouré d'une carapace rouge. Bises

    6
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 06:36
    New Dawn

    Pour ceux qui ne supporte pas la crème fraîche, la VQR la remplace agréablement dans les gratins...

    7
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 14:37
    Marcel

    de temps a autre j'en mange de ce fromage parfois même étalé sur un morceau de pain frais  hihi  bonne journée Evelyne

    Marcel

    8
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:48
    lucha

    Je trouve ça  beurk, chez grennpeace il est au tableau des produits contenant des ogm pis le gôut encore plus beurk

    9
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 23:27
    LUZIFER

    Et elle rit toujours : ce doit être vachement bien à moins que cela n'aille de mal en pis....Bon week-end Evelyne !

    10
    Samedi 11 Septembre 2010 à 16:55
    dalinele

    la vache qui regarde passer les trains ? je n'aimais pas trop trop ça étant môme... on en avait au goûter une fois par semaine en pension...!!!

    11
    Samedi 11 Septembre 2010 à 22:12
    MENIER

    BONSOIR

    Pour c'est la vache qui rit, j'ai aimé ton article, car elle tient toujours, pourquoi changer, Léon Bel, à eu cette belle idée, j'aime bien la vache qui rit en portions

    BISOUS EVELYNE

    12
    Samedi 11 Septembre 2010 à 22:40
    bertrand

    un ptit coucou en passant par ton blog....

    bisous

    13
    Lundi 13 Septembre 2010 à 17:15
    Bjr KLINX

    bjr! eh bien, je n'ai pas mangé beaucoup de vache qui rit curieusement, je me souviens des carré Gervais, que je trouve aujourd'ui trop salé, qui dans l'enfance me ravissait au point que j'étais capable de piquer en douce celui de ma petite soeur ! mais des fromages BABYBEL un peu plus tard, oui!... je pense que la Vache qui rit, a lançé tout ce qui se fait aujourd'hui  autour des vaches, les collections par exemple parfois surprenantes!

    14
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:49
    Bruno

      Je me souviens bien de ce fromage qui n'a du fromage que le nom!

    15
    LUZIFER
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:49

    Je ne veux pas en faire un fromage mais c'est vrai qu'il a marqué pour une bonne part ..portion...notre enfance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :