• La vérité si je mens

     D'abord, il y a le mensonge  bleu ciel. C'est un mensonge qu'on dit pour faire du bien. Il se veut bien intentionné et est plutôt innocent. On le commet sans trop de culpabilité, parfois allègrement. À la personne qui découvre la vérité, un peu plus tard, il ne fait généralement pas de mal. On le pardonne aisément. Il se veut parfois ludique. Levez la main, celles et ceux qui n'ont jamais parlé du Père Noël à un jeune enfant...

     

    Puis le bleu :

    Le mensonge bleu se veut aussi flatteur à ses heures. Chez l'adulte, il est alors pardonnable aussi car, en vérité, il se produit dans une complicité tacite des interlocuteurs. La parole est commise par l'un, mais l'autre, complaisamment, choisit d'y croire, ou du moins de fermer les yeux…

     -Oui, la petite blonde est assez jolie, mais je préfère les brunes comme toi.

    Ah! Bleu, bleu, l'amour est bleu lui aussi.

     

    Il y a aussi le mensonge blanc. Celui que l'on commet pour protéger, pour éviter de blesser, ou encore, par manque de courage : «Je n'ai pas osé lui dire… Il le saura bien assez vite.» Dans ce dernier cas, on cherche davantage à se préserver plutôt qu'à ménager l'autre. On cherche à s'éviter d'affronter la réaction de l'autre…

    Il blesse plus profondément aussi. Il transmet indirectement à l'autre la piètre opinion qu'on a sur ses capacités à affronter la vérité. Le mensonge blanc peut également malmener la qualité d'une relation. Il engendre déception et ébranle la confiance qu'on avait envers l'autre

    Généralement, le mensonge blanc blesse quand on le découvre. Il est plutôt nuisible et souvent inutile, car la vérité qu'il cherche à cacher fera mal de toute façon quand celle-ci sera dévoilée.

     

    Et il y a le mensonge rouge. Rouge danger. Celui fait par duplicité, par égoïsme ou par méchanceté pure. Il blesse à tout coup. Profondément, dans l'intégrité d'une personne. Il démolit des relations. La perte de confiance est quasi irréversible : «Je ne sais pas si je pourrai te faire confiance à nouveau.» Il a des odeurs de trahison. Il peut ronger de remords celui qui l'a commis. Il finit toujours par rattraper celui qui le commet sans scrupules. Malheur à celui qui, pour s'en sortir, utilise à nouveau le mensonge, car il se retrouvera enlisé davantage dans la fausseté au point de ne plus savoir distinguer le vrai du faux. Il est extrêmement difficile à rattraper. Parfois, miraculeusement, avec une dose massive d'honnêteté, de vérité et de courage…

    Et vous de qu'elle couleur avez vous déjà menti ?

    Moi ?  Mais je ne mens jamais .......

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 08:35
    TELOS

    j'ai souvent rencontré le mensonge..il n'a pas d'autre couleur que lui même ;il est à fuir sans explication possible;il est déstructeur,à ne pas cotoyer..à ne pas excuser!

    2
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 08:59
    Guy de Bruges

    J'ai un grave défaut ! Je ne sais pas mentir... Ca m'a déjà joué des tours. Le seul que je pratique quand je ne peux pas faire autrement serait "le mensonge par omission". Car comme me disait un sage : on ne regrette jamais de ne pas avoir dit quelque chose alors qu'on regrette souvent d'avoir dit une anerie !

    3
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 14:16
    anto

    aie aie aie !Je crois que tu as soulevé un sacré problème et en voyant toutes ces couleurs je me dis que la France à viré au rouge !

    bonne journée bise

    4
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 18:44
    Mesenga S

      J'aime beaucoup ton article et je ne dirai pas que je n'ai jamais menti ce serait un mensonge la couleur importe peu il est toujours indélébile!

    Bises

    5
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 19:28
    Lucha

     je mens souvent par omission sur mon handicap et ma maladie chronique à des employeurs potentiels. Un vrai menteur rouge doit avoir une bonne mémoire. Un bel article. Bonne soirée Bises

    6
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:09
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. C'est bien la première fois que j'entends parler de la couleur du mensonge ! Et pourtant, nous en entendons des bleu blanc rouge à longueur de journée. Bisous.

    7
    Samedi 4 Septembre 2010 à 16:17
    ANTO'

    Et le mensonge bleu ,blanc ,rouge de Woerth qu'en penses tu ? A++BISES

    8
    Lundi 6 Septembre 2010 à 10:05
    Bjr KLINX

    Le mensonge... Je pense qu'il fait partie de la nature humaine, parce que conditionnés par l'éducation  quelque soit n/culture  ! il faudrait ne jamais mentir qu'en bleu ciel! mais ns serions quasi parfait, donc je me contente le plus souvent de ces variations bleues, le blanc (où il m'arrive de "tomber" plus souvent que je ne voudrais, me fait me ronger les sang cinq mn), quand au  rouge mensonge? : être poursuivie à vie par ma conscience??.. brr, je tiens à conserver un excellent sommeil! bonne journée! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :