• le coeur et la raison

    Le cœur remerciant l'amour, chante la mélodie des sentiments endormis !

    Volcan en sommeil, ses vapeurs ne sont plus qu'un léger frissonnement

    Dans le jardin de l'oubli il a déposé toutes ses fortunes et victoires ,

    démonté le décor de ses romances,ôté les effets auditifs extérieurs ,

    Dans son cocon de néant le voici le roi du vide !

    Souvent la conscience vient lui rendre visite ,elle est triste du constat qu'elle fait :
    Allons , Cœur que t'arrives-t-il ? toi si vigoureux, si battant,

    je n'entends plus le galop de tes élans,

     il me semble que tu cours vers une crise fatale
    Le cœur un peu vexé monte la tension et s'emballe !!

    -Vois-tu conscience, mes mauvais choix ont causés des dégâts ;

     La tête me reproche ses maux , le ventre ses douleurs, les yeux ses débordements humides,.même toi , il t'arrive de me maudire de t'entrainer loin de ta raison ,

    je suis si petit mais la  cause de ces problèmes ,

    alors j'ai décidé de partir au pays de l'indifférence …..

    La conscience regarde interloquée le cœur .il n'a pas tort,

     ces derniers temps il lui a été dur de gérer l'ensemble de ce corps ,

    et soudain elle se met à pleurer .

    Le cœur demande alors à la conscience :
    - Pourquoi pleures-tu ? Alors la conscience répond :
    -Je pleure pour toutes les années où j'ai oublié de le faire avec toi

    car perdu dans mon rôle de haut responsable,

    je t'ai souvent oublié pensant d'abord à défendre mon orgueil ,

    on m'a alloué le proverbe m'allégeant de mes responsabilités qui dit :

    Le cœur a ses raisons que la raison ignore !

    Il me faut reconnaître maintes fois t'avoir négligé

     pour me donner une raison d'avoir raison ,

    Mais le pire c'est de t'avoir laissé accusé de tous les maux

     alors que je suis bien la seule responsables de tes tourments 
    Faisons un pacte de vie, je pleure ou ris pour les raisons de cœur

    et toi tu actives le cœur de mes raisons !

    En agissant de la sorte, plus un bruit de mécontentement ne filtrera de ce corps,

    car toi  le cœur tu prendras conscience que la conscience a aussi du cœur………

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:05

    Quelle belle écriture mon Evelyne..

     un vrai plaisir de te lire

    belle journée et attention le Gaillac avec modération hic hic... lol

    gros bisous

    chatou

    2
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 16:03
    Ountés Passat

    Joli texte qui montre bien le « conflit » entre le cœur et la raison…

    Bon WE Evelyne sans abuser du primeur 

     

    http://www.devoir-de-francais.com/dissertation-science-conscience-ruine-declare-gargantua-151783-5559.html

     

    3
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:35
    ANTO

    Salut Evelyne ,très bien traité ce sujet pourtant difficile de ces deux sentiments qui sont antagonistes ,le coeur ayant des raisons que la raison ne connait pas (ou ne veut pas connaitre )

    bonne soirée bise

    4
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 20:15
    Florentin

    Joli sujet joliment dit ...

    5
    Samedi 19 Novembre 2011 à 07:10
    New Dawn

    J'aime beaucoup la morale de cette fable... au fond le bonheur c'est d'arriver à concilier le coeur et ses raisons que la raison ne veut pas connaître...

    6
    Samedi 19 Novembre 2011 à 12:56
    Patou

    Superbe texte bien pensé ! Avec le ton léger qui fait sourire, tu traduis si bien les luttes du coeur et de la conscience... Le plein accord des deux apporte confiance et annule tout regret futur, même si le choix n'a pas été le meilleur, car alors on peut se dire "je n'aurais pas pu agir autrement".

    7
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:02
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Ma conscience aussi ne s'est pas trop préoccupé de mon coeur. Et puis un jour, celui-ci s'est rebellé. Maintenant, j'y pense tous les jours... Grosses bises

    8
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 06:59
    TELOS

    2 en 1 donc ..puisqu'il y a conversation...la conscience n'est pas attachée au corps..elle le squatte un peu en deçà.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :