• le corset

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il parait que c’est une délicieuse cage

    que les hommes aiment ouvrir,

     mais c’est aussi un instrument qui a fait terriblement souffrir.....

     

    Les premiers corsets étaient en fer. Ils aplatissaient les seins, maintenaient le dos droit et donnaient de la valeur au ventre.

     Au 15ème siècle, ils étaient d’abord destinaient à des femmes souffrant de malformations. Puis, au fil du temps, ils devinrent un outil redoutable de séduction.

     Ce sont les femmes qui l’ont choisi. Elles ont choisi de s’emprisonner dans ces jolies cages, (qu'elle idée!!) au grand damne des hommes qui n’arrivaient pas à les délacer.

     On a dit la fameuse taille de guêpe. Pourtant, c’est du modèle du papillon qu’il était question : des épaules bouffantes, des robes à crinoline imposantes et une taille de plus en plus serrée. Tels étaient les canons de beauté du 19ème siècle.

     Au début du 20ème siècle, le corset s’encanaille. Dentelles, broderies, il devient la parure des danseuses de french cancan et des demi-mondaines, comme la belle Otéro, célèbre artiste du Moulin Rouge, vivant des rentes de ses amants. Mais le corset n’a pas que des admirateurs. Il compte même de plus en plus de détracteurs.

    Le corset fragilise les femmes qui s’évanouissent, voit leurs côtes se casser, quand elles ne meurent pas de façon prématurée. Il a fallu l’arrivée de la Grande Guerre pour que les femmes envoient leur corset en l’air.

    Jusqu’à ce que le célèbre créateur Christian Lacroix le remette au goût du jour.

    Grâce à lui, nous avons tout gagné : le confort et la féminité...... :D

     

    Ha non, pas de photo de ce qu'est devenu le corset aujourd'hui,je suis sûre que vous savez à quoi il ressemble.......

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:08
    dalinele

    j'ai appris il y a peu qu'au Moyen-Age le "bedou" était un signe de beauté, on est nées trop tard?  le corset confortable ne pouvait même pas être imaginé par les femmes qui ont tant souffert dans ce carcan.

    2
    Dimanche 29 Mai 2011 à 06:33
    telos

    quelle torture..j'aime sentir mon corps libre.

    3
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:54
    ANTO

    Salut Evelyne ,une expression ne dit elle pas "il faut souffrir pour être belle " ,pour ma part le contenu à toujours primé sur le contenant ,

    bonne fête des mères a++bise

    4
    Dimanche 29 Mai 2011 à 18:21
    Axel21

    Il devait quand même y avoir des déçus lors du déballage final, lorsque la nature et les bourrelets (de remords) reprenaient leur droit...

    5
    Dimanche 29 Mai 2011 à 18:26
    evelyne

    merci anto ,c'est très gentil...bises...

    6
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:38
    Florentin

    Les femmes ont l'art de se faire mal pour séduitre. Quelle idée, par exemple, de se meurtrir les pieds dans les chaussures à talons qu'elles se mettent si volontiers. Pour se faire le mollet plus rond !

    7
    Mardi 31 Mai 2011 à 10:19
    Ountés Passat

    Le corset ? Personnellement je n'en porte pas !!!

    Je plains beaucoup celles qui en ont porté, j'ai même des souvenirs d'enfance qui me reviennent avec l'image de membres de la famille tirant sur les lacets... C'est affreux !

    8
    Samedi 18 Juin 2011 à 14:41
    evelyne

    @ Murielle

    tu es ce que tu es ,ça m'est égal ,c'est ta vie ,mais si tu veux te faire remarquer merci d'eviter mon blog pour le faire ,il y a des sites spélialisés pour ça ....

    9
    Mercredi 22 Juin 2011 à 12:48
    Lucha

    Au début de mon adolescence, de 12 à 14 ans, j'ai dû porter un corset médical pour redresser ma colonne vertébral; un calvaire !!

    Historiquement, en 1840 les officiers anglais et allemands de l'infanterie et surtout de la cavalerie  portaient un corset puis cette mode s'est généralisée en France avec les comédiens du théatre et cette mode s'étandit aux dandy de cette époque. Le prince Georges fils de Léopolde de Bavière en portait un.

    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corset_(1905)_-_Chapitre_XII

    10
    murielle
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    murielle

    je porte  un corset  il est tres serré , je me sens monstrueusement feminine

    11
    murielle
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    murielle

    quel bonheur de se sentir  enlacée par un corset  

    12
    murielle
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    murielle

    MURIELLE  est une trav  corsetée avec jarretelles  ,elle est folle des gaines et de corsets  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :