• le miel et ses bienfaits

     

    Elles nous effraient lorsqu'elles s'approchent de trop près, nous énervent lorsqu'elles convoitent nos pots de confiture, mais leur va et vient est indispensable au renouveau de Dame nature. Les abeilles, que l'on dit menacées, sont à l'origine de la production de cet or jaune auquel on attribue tant de bienfaits. Que ce soit sur la table, dans l'assiette comme dans le verre, ou sur la peau, on ne cesse de vanter ses effets bénéfiques. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne résistent ni à l'odeur, ni au goût de cette gourmandise réconfortante, à la fois douce et parfumée…le miel

                                                                                                              

                                                                                                   

      Le miel évoque la gourmandise à toute heure de la journée, en toutes occasions : sur des tartines de pain grillées au petit-déjeuner, note aromatique de toutes sortes de douceurs, de salades insolites, de petits plats mijotés ou de boissons suaves.

    Par ailleurs le vinaigre de miel fait partie des ingrédients culinaires dans l'air du temps, il est plus liquoreux et plus doux qu'un vinaigre classique et se prête à tous types de préparations culinaires. L'hydromel, est présenté dans la mythologie grecque comme la boisson des dieux de l'Olympe. Boisson fermentée simplement à base d'eau et de miel, l'hydromel serait également l'une des premières boissons alcoolisées consommées par l'homme.

     A consommer avec modération….

     

    Dix miels à la loupe :

     Le miel présente une grande diversité, à l'image des différents territoires sur lesquels il est produit. Consistance, arôme, couleur, pour varier les plaisirs, suivez le guide !
    -Le miel d'acacia est souvent liquide, translucide, d'un jaune très clair et brillant. Son goût est léger et délicat et il ferait office de bon régulateur intestinal et bénéficierait de vertus calmantes.
    -Le miel d'aubépine est plutôt crémeux, jaune pâle, légèrement ambré et parfumé. On lui prête des effets antispasmodiques permettant de soulager les crampes et autres contractures.
    -le miel de colza : blanc à jaune clair, est d'une granulation très fine qui en fait un miel facile à tartiner. Très doux et fin, il serait bon pour la circulation.
    -Le miel de garrigue: est couleur d'ambre clair, à la fois doux et fruité, aromatique compte tenu de la diversité des plantes présentes sur ce territoire : lavande, romarin, sarriette, thym…. Il aurait des vertus toniques et fortifiantes et serait également diurétique.

    -Le miel de lavande: est faiblement ambré, liquide à crémeux, fruité et acidulé. C'est un bon antiseptique , il soulage les maux de gorge.

    -Le miel de romarin: a un aspect granuleux et est de couleur blanche, son goût est légèrement parfumé et délicat. Il faciliterait la digestion.
    -Le miel de tilleul :est liquide à crémeux, ambré et plutôt parfumé. Diurétique, digestif et sédatif, ce miel peut être consommé le soir pour profiter de tous ses bienfaits.

    -le miel de châtaignier: rustique il a une pointe d'amertume bien caractéristique. Il est souvent liquide et serait bon pour la circulation.
    - le miel de tournesol:jaune vif, il a un arôme léger. Il est souvent associé au miel de colza pour créer des miels  toutes fleurs. Le miel de tournesol serait bénéfique pour les artères.
    - Le miel de sapin :est un miel liquide à crémeux, plutôt brun, au goût parfois malté. Il serait préconisé pour lutter contre les affections respiratoires et l'anémie
    .

     

    Ben voilà choisissez le vôtre...Le mien ? ...heu...je n'aime pas le miel...


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 09:52
    dan danielle et dali

    à manger comme ça, non, mais pour parfumer un dessert, faire des gâteaux... sucrer un tisane.... les miels sauvages sont les meilleurs je trouve, quand je buvais du café, j'utilisais du miel et ça donnait une saveur gruillée délicieuse! bonne journée!

    2
    Samedi 22 Octobre 2011 à 10:02

    Tu n'aimes pas le Miel ??? quelle hérérie (lol)... c'est si bon

    chatou

    3
    Samedi 22 Octobre 2011 à 19:56
    loulou le filou

    Je lis que le miel entre autres choses est bon pour la circulation, il faudra en mettre dans les villes où l'on circule mal !  

    4
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 08:49
    Ountés Passat

    Chaque matin au p'tit-déj'

    5
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 08:50
    Ountés Passat

    Je les aime tous.

    6
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 15:58
    Robert

    bon voyage! cette année je suis allé en Provence et l'automne prochain je compte faire le nord de la France.

    7
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 02:20

    hum un superbe article sur le miel moi j'aime bien le bon miel il faut protéger las abeilles .

    8
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 06:00
    TELOS

    moi c'est châtaignier ou accacia..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :