• nôtre ami l'âne

      Je suis sûre que chacun se souvient de la présence d'un âne dans son entourage. Chacun a entendu le braiment caractéristique de cet animal sympathique rompre le silence du petit matin à la campagne.

    Longtemps raillé pour quelques traits de sa nature, l'âne semblait n'avoir acune qualité !

    Têtu, idiot, ignare, lent, méchant...

    On s'est moqué de ses grandes oreilles et de sa prétendue stupidité, de son entêtement et de son sale caractère. Que d'âneries racontées sur son compte !

    Dans les expressions et proverbes que nous utilisons machinalement, l'âne n'est pas a l'honneur :

    "faire l'âne pour avoir du son", "près de l'âne, l'on attrape des coups de pieds" ou le sempiternel, "bonnet d'âne" sont loin de reconnaître les réelles qualités de cet animal. Traiter quelqu'un d'âne n'a jamais été un compliment.

     

     En fait on pense  que l'âne est têtu parce qu'il n'avance plus ,ou lent parce qu'il est hésitant,

     Eh bien oui ! Avant de se lancer en terrain inconnu douteux, l'âne réfléchit, flaire, tâte du sabot, évalue  la sécurité du parcours. Intelligence, prudence et personnalité font de l'âne un insoumis,mais aussi un incompris !

     Doux et tendre, serein et courtois, organisé, l'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers.

    En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne .....

     

     Les ânes ont bien faillit disparaître de France. Jusqu'à ces dernières années...

    Aujourd'hui, l'âne connait une véritable reconnaissance c’est tant mieux !

    Plusieurs associations ont œuvré comme ici dans le Tarn pour la sauvegarde des races. La thérapie par les ânes (asinothérapie) est encore très peu développée, pourtant elle offre beaucoup d'espoir et de réconfort aux enfants handicapés ou perturbés.

     

    L'âne bête et méchant ? Moi, connais pas !

    Un âne s’éduque mais ne se dresse pas ,il a horreur des despotes et a une excellente mémoire..

     

    Et n'oubliez pas qu'un âne heureux est un âne bien soigné ...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:22
    Axel21

    Et dire qu'il y a de plus en plus d'élèves qui ont la tête près du bonnet...

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:01
    Patou

    Parfois têtus avec un adulte, j'ai vu que les ânes se laissent facilement approcher par les enfants et sont doux avec eux... Mais "braire comme un âne", ça, je l'ai entendu... par un âne qui près de chez moi (je ne sais où) pendant plusieurs nuits s'était mis à braire comme si on l'égorgeait... Ce que le lendemain démentait.

    3
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:23
    New Dawn

    Je les adore, je les trouve beaux et intelligents et lorsqu'ils braient sans raison apparente, c'est parce qu'ils s'ennuient car ils aiment vivre en société... comme le petit âne de la classe qui autrefois faisait rire ses petits copains et finissait puni, isolé dans un coin de la classe !

    4
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:22
    Ountés Passat

    Merci d'en parler. C'est un animal très attachant et très serviable.

    Il est souvent utilisé à la limite de ses forces dans les régions du monde où il sert pour le transport.

    5
    Samedi 27 Août 2011 à 16:56
    LUZIFER

    C'est un animal que j'aime particulièrement. Leur nombre va en diminuant dans mon village. Quand j'en rencontre un, commence alors un long tête à tête...Bon week-end Evelyne.

    6
    Dimanche 28 Août 2011 à 06:13
    TELOS

    je n'aime pas les gros bestiaux.bon dimanche

    7
    Pema
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:43

    J'aime bcp cet animal et à l'île de ré, j'en ai vu de superbes!Bonne journée Evelyne, j'attends mes congés avec impatience...encore 5 semaines   bisouxxxxxxxxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :