• Passerelle naturelle

     Le Viaur dans son lit...

    La rivière Viaur (voie en or) a un parcours de 162 km dont 115 km dans le département de l’Aveyron. Il prend sa source dans la région de Vézins  au Pic du Pal ) 1160 m d’altitude et se jette dans l’Aveyron à Laguépie.

    Dans la partie qui nous préoccupe de St Just  à Laguépie, elle est presque toujours à la limite du Tarn et l’Aveyron parfois avec des enclaves d’un département sur l’autre. (St Just en Aveyron, Teillet dans le Tarn, Lagarde-Viaur dans le Tarn)

    La Vallée du Viaur est-elle une frontière ou un refuge ? Dans chaque boucle de la rivière, sur la rive albigeoise ou sur la rive rouergate se dresse un château en ruines ou une vieille chapelle.
    Sites défensifs pour garder la Vallée, lieux de prière pour empêcher les idées nouvelles du Catharisme de pénétrer en Rouergue? Frontière peut être !

     Mais de tout temps le Viaur a été une passerelle naturelle entre l'Aveyron et le Tarn...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Novembre 2010 à 15:35
    Guy de Bruges

    Je ne connais pas le viaur, moi qui suis du Tarn et Garonne de père en fils, issu du conflit qu'a provoqué le catharisme qui plus est... (puisque mon nom en porte la marque...) il faudra qu'un jour je m'approche de cette rivière !

    A bientôt Evelyne. 

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 08:20
    TELOS

    jolie photo qui donne envie de s'y perdre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :