• Séquence… émotion !

    Un gros essaim d'abeilles " s'est ruché " sur un guidon de vélo au cœur de Toulouse, avant hier hier.

    Des milliers d'abeilles  ruchées  sur un guidon de vélo ! Ce n'est déjà pas banal. Mais si cela survient un vendredi en début d'après-midi en plein centre ville cela devient un événement !

     Il y avait un nuage d'abeilles dans l'air à 14 h 15. Elles se sont en suite regroupées sur le guidon et le panier du vélo . Un périmètre de sécurité a rapidement été établi par la police municipale.

     " Quelle horreur »,  Incroyable !  ou simplement  C'est surprenant ! "

    Les passants y sont tous allés de leur commentaire, avant de s'attrouper à leur tour près de l'essaim. 

     

    En une demi-heure, entre 10 000 à 30 000 abeilles peuvent constituer un essaim spontané de petite ou grande taille.  Les  reines mères ont  beaucoup pondu ces derniers temps parait il et  et les ruches sont pleines. Les abeilles se retrouvent en surpopulation. Avec le beau temps, comme avant hier hier, elles décident de quitter la ruche, en nombre, à la recherche d'un nouveau lieu où se poser .

     D'ordinaire les abeilles se fixent sur un arbre, dans un fourré mais hier elles étaient en ville,elles voulaient visiter Toulouse!

     Et paf ! au hasard, sur ce vélo !

    heureusement que ce n'était pas le mien ,j'en ai des frissons dans le dos rien qu'à l'imaginer !

    Mais bon après renseignement pris :

    Dangereuses les abeilles ? non , quand elles partent de la ruche, elles sont gorgées de miel et elles ne peuvent donc pas piquer, du moins dans la demi-journée qui suit leur installation .,après vaut mieux pas trainer dans le coin !

    Mais  les apiculteurs du Syndicat de Haute-Garonne interviennent régulièrement chez les particuliers pour récupérer les essaims.

     Leur intervention est gratuite. Une info à essaimer…...


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2011 à 18:32
    Axel21

    Bonsoir Evelyne. Une histoire pareille me ficherait le bourdon, des abeilles faire du vélo? Ah ça n'arriverait pas aux guêpes... qui sont moins folles ! Bisous

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 20:28
    Florentin

    Je devrais bientôt sortir mon vélo. Je vais, je t'assure, l'examiner avec soin avant de l'enfourcher ...

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:48
    dalinele

    qui les a récupérées au final? le vélocycliste aura-t-il gagné un pot de miel?

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 11:57
    Lucha

    un scoop dis donc ! Photo géniale ! Les abeilles ne sont pas dangeureuses et ne piquent pas si leur vie n'est pas en danger. Quand j'habitais la campagne dans le sud, j'étendais mon linge dans le jardin; attirées par l'odeur du linge frais elle venaient et j'avais souvent une dizaine d'abeilles posées sur mes bras et elles ne m'ont jamais piquée. L'erreur à ne pas faire c'est s'agiter et tenter de les chasser, il faut rester calme, quand elles s'aperçoivent qu'il n'y a rien à butiner, elles s'en vont.

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 14:34
    ANTO

    Salut Evelyne ,il y a quelques années un essaim est venu se mettre dans l'encoignure d'une porte et c'est un voisin (apiculteur amateur ) qui m'en a débarrassé .J'ai même un film de l'opération mais en VHS .

    BONNE SOIREE BISE

    6
    Mercredi 18 Mai 2011 à 14:35
    automne81

    un apiculteur  dalinele... bises..

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:50
    bertrand

    Evelyne, effectivement, c'est une superbe Photo qui vaut de l'or... garde la precieusement...... extraordinaire ce regroupement d'abeille.... merci du partage

    bisous

    8
    Jeudi 19 Mai 2011 à 14:18
    WaltiH

    Tu as raison c'est un évènement en pleine ville. La reine voulait faire ses courses en vélo mais ses ouvrières l'en ont empêché. Je peux imaginer les murmures autour du spectacle. Et le bourdonnement, wouaouuuu ! à bon entendeur allez ailleurs. Celui qui ramasse l'essaim en est le propriétaire si la législation n'a pas changé, du moins chez nous. Il devait y avoir plus d'un apiculteur pour essayer de se l'octroyer gratuitement. Sauf erreur un essaim coûte entre 80 à 100 €.  Bonne journée à toi

    9
    Pema
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45

    Eh bien, il s'en passe des  chosespar chez toi ;-) Un évènement que vous n'oublierez pas de si tôt...bonne semaine,Evelyne,suis peu chez moi donc peu sur l'ordi....Bisouxxx

    10
    Bruno
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:45
    Bruno

    C'est à peine croyable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :