• sortie du Gaillac primeur

    Hier soir soir à minuit, à la mairie de Gaillac,la confrérie de la Dive Bouteille à procèdé à la mise en perce du premier fût de primeur.
    Si sa production reste minime, la sortie du gaillac primeur le troisième jeudi de novembre reste un bel instant de convivialité et de fête bien dans l'esprit du sud-ouest...
     Dans les cafés, les restaurants, les salles des fêtes ou les caveaux, le vin des copains et du bon casse-croûte est à l'honneur.

    En ces jours d'automne, l'arrivée du premier-né des cuvées est avant tout un instant de bonne humeur plus que de chiffre d'affaire.

    La sortie du primeur met toujours le Gaillacois en effervescence: 49 vignerons accueilleront le public dans leurs caveaux pour faire déguster le seul primeur du Sud-Ouest, savourer des produits du terroir ou de saison ( soupe à l'ail, aligot,charcuterie, châtaignes voire...huîtres).

     

    Gaillac Primeur Rouge:

    Il est élaboré à partir d'un cépage unique, le Gamay. La cueillette s’effectue à la main à pleine maturité et les grappes entières sont ensuite transportées délicatement dans des cagettes. Toutes ces précautions sont indispensables au bon déroulement de la macération carbonique qui dure 4 à 5 jours. Cette phase doit s’opérer autour de 28 à 30°C, c’est elle qui favorisera le développement de toute la puissance aromatique du Gaillac Primeur:
    Arômes: Parfum de fruits rouges, cerises, framboises, des notes amyliques et des arômes de fruits mûrs.

    Gaillac Primeur Blanc:

    Il est élaboré à partir des cépages Muscadelle, Loin de L'oeil, et Sauvignon. La récolte est dans la majorité des cas manuelle. Le pressurage est souvent précédé d'une macération pelliculaire qui permet d'extrairele maximum d'arômes. La fermentation s'opére à basse température (16-18°) et durera de 2 à 3 semaines.
    Arômes: agrumes, muscatés et pêche blanche.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:21
    Ountés Passat

    J'aurais bien aimé y participer...

    Tants pis, ce sera à distance !

    2
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 20:22
    Florentin

    Je ne suis pas un fanatique du Beaujolais nouveau, qu'on vante actuellement comme tous les ans à cette époque. C'est un vin vert, pas fait et de goût souvent acide. Ceci étant, j'aime la fête et la convivialité qui l'accompagnent. Bises pas encore avinées et bon week-end ! Flo. Pour le Gaillac nouveau, je n'ai pa d'opinion, je e cnnais pas ...

    3
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:02
    LUZIFER

    Je remarque que les dignes représentants de la confrérie ne semblent pas manquer pas de...bouteille. Bon week-end Evelyne !

    4
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:05
    LUZIFER

    Et moi je manque de correction...des mots en trop ..."ne pas " avoir un verre dans le...nez !

    5
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:04
    Axel21

    A la tienne ! Mais là, c'est au beaujolais...

    6
    Samedi 19 Novembre 2011 à 23:03
    râleuse ex 02468

    hummm et rehummm, le gaillac!!!

    7
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 02:54

    coucou de la nuit evelyne merci de ton passage sympa ici c'est pareille sur paris fait pas chaud surtout la nuit hi hi ... c'est pour cela que je place des coms ....dans la journée on à un superbe soleil ton humour est toujours la ca fait plaisir j'aime bien l'histoire de la mouche lol ton billet sur GAILLAC est superbe de belles photos un beau billet comme tu as déja fait sur les produits et vin de

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :