•  bonjour à tous

    soleil enfin de retour ,est ce qu'il restera avec nous on verra bien...

    aujourd'hui balade dans l'Aveyron ,très belle region aussi l'Aveyron,juste au dessus du Tarn...

    mais avant de partir quelques pastilles de mineur pour prendre des forces....

    vous ne connaissez pas ,vous avez tort!!!!

    c'est dans l'article qui suit....

    Je vous laisse ...ma balade matinale et des courses à faire...

    bonne journée à vous...

    ______

      par laquelle je commence:

    Un homme dit a sa femme :
    - J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi
    - Vas-y...
    - Je te quitte, dit l'homme.
    - Ah. et la mauvaise nouvelle, c'est quoi ?

    ______

    mots pour maux ;

    Qu'est-ce qu'un hôpital ?

    - C'est un des rares établissements publics où les gens ont leurs maux à dire...

     

     


    7 commentaires
  •  L’origine de la pastille du mineur remonte au début du XXe siècle. Pendant la première guerre mondiale, un officier de l’armée britannique est hébergé dans une famille de la banlieue tourquennoise, qui tient une boulangerie-pâtisserie depuis 1912. Les parents de l’officier ont rapporté des Indes un mélange aux extraits naturels de plantes qui dégage les bronches et dont ils font un sirop. L’officier anglais donne sa recette à ses hôtes qui la laissent longtemps dans un tiroir.
    Des années plus tard, en 1952, le fils des boulangers se spécialise résolument dans la confiserie,sa mère ressort alors la fameuse recette : le cocktail naturel de cinq arômes issus de plantes.
    La formule évolue à peine et c’est ainsi qu'en 1957 
    Georges Verquin a l'idée d'en faire un bonbon qu'il distribue dans le Nord de la France où l'activité minière est encore importante

    .Vous pensez si je la connais bien cette pastille ,mon père ayant été toute sa vie mineur de fond dans les mines du pas de Calais

    Cette pastille se consomme alors principalement pendant les heures de travail. Elle compense l'envie de fumer ,au fond de la mine on ne fume pas ;l'atmosphère y est confinée et fumer en présence du grisou  ( gaz inflammable à forte teneur en méthane, qui se dégage dans les mines de charbon ) représentait  un grand risque .

     elle procure aussi une agréable sensation de fraîcheur et de bien-être.

    Par sa forme et sa couleur, La Pastille du Mineur ressemble à un "boulet de charbon". Bel hommage et succès immédiat !

     

     

     

     

     La Pastille du Mineur acquiert sa renommée de Produit régional et devient le produit de référence de la marque Georges Verquin....


    13 commentaires
  • Avec les beaux jours, la période de reproduction animale s'accélère.

    En cette mi-mai nombreux sont les canards sauvages qui préparent leurs nids et ont même, pour la plupart, déposé leurs œufs. Chose plus insolite c'est l'endroit qu'ont choisi ces canards en venant s'installer sur les piles du Pont de Lanzac qui relie ce village à Souillac, à quelque 7 à 8 mètres de haut, de quoi se mettre à l'abri d'éventuels prédateurs.

    Sur les 8 piles du pont, 6 sont déjà occupés. A 9 ou 10 œufs par nid, ils seront donc nombreux à profiter de la belle Dordogne et vu la hauteur l'envol sera facilité lorsque petit canard deviendra grand…

     

    pas bête comme bête le canard.....


    7 commentaires
  • le Village de Rieupeyroux (en latin rivo petroso : le ruisseau caillouteux)

    Il roule fièrement son accent. Ses vieilles pierres transpirent l'histoire .

    Créée par les bénédictins de Saint-Martial au XIe siècle, le bourg s'est constitué autour du monastère. Une histoire riche et singulière, dont témoignent, dans le vieux Rieupeyroux, maisons anciennes à colombages, la place du Gitat et ses couverts… et l'église Saint-Martial, dont les travaux débutés en 1031 ont été repris en 1253.

    C'est là que se trouve l'omoplate du géant Gargantua, à moins que ce soit celle de Samson ou d'un animal gigantesque et mystérieux…

     

    Pour certains, l'église Saint-Martial, à Rieupeyroux, abriterait l'omoplate du géant Gargantua. Pour d'autres, cela n'est que pure légende : il s'agirait en réalité d'un os de baleine...

     

    Une légende sujette à bien des fantasmes :

     

    La paroisse de Rieupeyroux devait être la plus fameuse de la région. Gargantua, de passage le secteur, proposa ses services pour construire l'église en un mois, moyennant le couvert et quelques pièces. Il fallut trois jours de plus au géant et ses ouvriers pour bâtir le clocher, il sollicita donc une légère augmentation : les habitants refusèrent et se jetèrent sur les ouvriers, le géant voulut alors démolir l'église. Il jeta trois pierres sur l'édifice et manqua sa cible. Une tomba à droite près du presbytère actuel, une, encore marquée de l'empreinte de ses doigts, passa au-dessus de l'église - elle sert aujourd'hui support à une croix - et la troisième échoua dans un étang et fit jaillir la fameuse fontaine Saint Martial aux vertus curatives.

    Les habitants et le seigneur finirent par tuer le géant dans son sommeil, avant de l'enterrer dans le plus grand secret. Quelques générations plus tard, en labourant, un paysan buta avec sa charrue sur un os : l'omoplate de Gargantua. Une version contredite par les moines de Rieupeyroux : Gargantua, païen, n'avait pu construire une église chrétienne.

    Depuis l'os est suspendu comme une relique à un pilier de l'église…


    8 commentaires
  • bonjour à tous

    légerement en retard ce matin ....

    je vous écris en dégustant un caffé Macchiato...humm.....un délice..

    ben oui faut bien que je me serve de ma nouvelle cafetière Tassimo,cadeau de ma fête des mères ,idéal pour moi qui aime tant le café....

    toujours du temps gris ,la méteo annonce 30 degrés ce week end ........tout ou rien ....

    aujourd'hui fin de la balade du sidobre ,mais nous allons en estonie si ça vous dit.... .....

    bonne journée à vous.....

    ______

    viande périmée :

    Des explorateurs de l'Arctique ont extrait des glaces un mammouth de huit tonnes.

    -ce qui m'intrigue dit l'un des spécialistes qui a examiné l'animal,c'est cette mention gravée sur une de ces cuisses:

    "date limite de consommation;23712 avant Jésus Christ...

    ______

    fumant :

    -Connaissez-vous l'histoire de la cigarette ? 

    Dommage,elle fait un tabac !

     

    20 commentaires