•  

      Dans la cave d'une maison du Pavé de Saint-Brice, faubourg de Chartres, se tenait l'un des plus beaux veillons du pays chartrain (cette histoire se serait passé, suivant la chronique chartraine, dans la nuit du samedi 6 janvier 1725). Chaque soir, l'immense cave réunissait joyeuse et nombreuse compagnie ;

     mais, ce soir-là, au contingent habituel de l'assemblée vinrent se joindre huit jeunes gens et huit jeunes filles. Ce samedi se trouvant être le jour de la Fête des Rois, on décida de tirer la fève. Les jeunes filles payèrent le gâteau, et les garçons, le vin du cru. Le diapason de la joie s'élevant avec les refrains et les fumées du vin, on dansa des rondes.

     Enfin, on émit cette idée qu'il serait plus amusant de danser au son du violon. Il fallait se procurer un ménétrier. L'heure était avancée, c'était là chose assez difficile ;

     les jeunes gens partirent vers Chartres, disant que, " fût-ce le diable, ils sauraient bien trouver un ménétrier pour les faire danser . Après bien des péripéties, ayant vainement essaye d'entrer en ville par la porte Saint-Michel, ils rencontrèrent, chemin faisant, un inconnu qui leur dit être violoneux de son métier. La bande joyeuse l'engagea à la suivre, ce qu'il fit avec un air de satisfaction.

    Parmi les jeunes filles, trois étaient en deuil : l'une de sa mère, les deux autres de leur tante. La première ne dansa point , ses cousines eurent d'abord quelques scrupules à se livrer à cette partie de réjouissances, mais elles finirent par se laisser entraîner dans le tourbillon.

     Rentrés au veillon, les jeunes gens offrirent à l'inconnu une part du gâteau en lui disant que c'était la " part à Dieu ". À ce mot, l'étranger eut un tressaillement visible ,il refusa de manger et dit qu'il aimait mieux boire. La danse commença alors et seule, nous l'avons dit, la jeune fille en deuil ne dansa point. Elle regardait attentivement le musicien qui entraînait les danseurs comme dans un violent tourbillon. Sa figure étrange, sa musique infernale lui faisaient peur. Chaque fois qu'il frappait du Pied pour battre la mesure, il hochait la tête et ce mouvement soulevait légèrement son chapeau. La jeune fille crut alors apercevoir deux petites cornes au sommet de son front. Sans mot dire, elle sortit de la cave et courut au couvent des Capucins, situé dans le voisinage. Réveillant le père portier, elle lui raconta les détails de la soirée et ce qu'elle venait d'apercevoir.

     Le père gardien des capucins fut appelé, après avoir interrogé la jeune fille, il se munit d'un rituel et, accompagné du portier qui prit un orseau, ils partirent vers le veillon. La cave, à ce moment, offrait un aspect fantastique ;

    le musicien jouait et frappait du pied avec acharnement. Les danseurs sautaient jusqu'au plafond de la cave, au milieu d'une poussière inouïe, à la faible lueur de quelques chandelles. Arrivé à la dernière marchée le père capucin commença les prières de l'exorcisme, fit de nombreux signes de croix et jeta de l'eau bénite.

     Aussitôt, une lumière bleuâtre d'un vif éclat, accompagnée d'une épaisse fumée âcre et sulfureuse, brilla dans la cave, et un cri aigu et terrifiant se fit entendre. Lorsque la fumée se fut dissipée, les danseurs apparurent haletants, comme hébétés de voir à l'entrée de la cave les deux moines et quelques personnes voisines qui se trouvaient là.

     Mais le siège du violoneux était vide et personne ne put s'expliquer sa disparition soudaine, l'escalier de la cave étant occupé par les curieux venus à la suite des moines....

     

    Faites donc attention lorsque vous croiserez le regard  d'un beau joueur de violons....


    7 commentaires
  •  Ses falaises :

    Fondée en 830 par le comte Toscane Boniface qui lui donna son nom actuel, Bonifacio est juchée sur des falaises blanches qui dominent  les Bouches de Bonifacio , un détroit qui sépare la ville de la Sardaigne. Riche d’une histoire étonnante, cette belle petite ville de la Corse constitue depuis l’époque pré-néolithique (6350 av JC) une cible très prisée des différentes civilisations qui ont successivement conquis la presqu’île.

    la découverte de Bonifacio se fait en deux temps : la ville haute et son héritage historique, la Marine, son port et La principale curiosité de Bonifacio reste sans doute sa ville haute qui est protégée par des forteresses datant du XVIè siècle. A l’origine ses remparts servaient de défenses contre des éventuelles attaques maritimes et terrestres. Aujourd’hui ils forment l’écrin de la citadelle ....

    tout ça dans le diapo qui suit...

     

    Et son cimetière marin :

     

    Lieu de recueillement, le Cimetière marin de Bonifacio n'est pas pour autant un lieu triste. Au contraire, un grand soin a été apporté, au fil des décennies, à l'aménagement de cet espace et de ses sépultures, véritables petits temples.
     le cimetière offre un panorama sur les paysages environnants et sur la ville.

    De nombreuses chapelles et mosaïques participent au charme de ce lieu assez insolite.


    Situé dans le quartier du Bosco, à la pointe de Bonifacio, ce cimetière est un des plus beaux de la Méditerranée.

     

     

     

    Vous pouvez pointer la souris sur le diapo ,pour voir plein écran...


    17 commentaires
  • bonjour à tous

    Comme chez vous je suppose ,en ce moment c'est l'hiver !

    Pauvres juillettistes !

    C'est toujours pareil ,certains  annoncent  la canicule dès les premières chaleurs ,ils feraient mieux de se taire  !

    il fait gris,il pleut,il fait froid....

    Bon si vous avez envie d'un  barbecue malgré le mauvais temps ,ben oui à l'abri sous une terrasse ça peut se faire ,avec un bon pull bien sur !... je vous donne quelques conseils dans l'article qui suit...

     

    Une petite pause pour la Corse,pour vous parler aujourd'hui de ma région :

    Ici, le relief surplombe le Languedoc. La Méditerranée est proche, et l’Océan n’est pas loin. De part et d’autre de la ligne de partage des eaux, l'eau bascule vers l'Atlantique ou vers la Méditerranée :

     c’est la « rencontre des deux midis ».

     En la franchissant, les paysages sont différents. Mais partout, une langue et une culture communes : l’Occitan.....plus bas , dans ma photo du jour ,le pesquièr .

    bonne journée à vous....

    ______

      Aller simple :

    Un grand père dit à son petit fils:

    -Ne te laisse jamais manquer de respect ,c'est très important !

    moi un jour j'ai fait vingt kilomètres à pieds pour casser la figure d'un type qui m'avait manqué de respect !

    -Et avec les vingt de retour ça fait quarante dit le petit garçon admiratif !

    -Non le retour je l'ai fait en ambulance....

    ______

     cancans:

    La femme de l’opticien est louche

    il se dit qu'il doit toujours avoir un oeil sur elle ...

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     

    Un barbecue, cela peut être une sacrée épreuve. Il suffit d’une bricole pour que les steaks soient calcinés, les chipolatas racornies, les sardines sanguinolentes et une réputation grillée. Sans compter les périls potentiels bien cernés par Coluche :

     «Le barbecue, en gros, c’est un appareil qui te permet de manger des saucisses pratiquement crues mais avec les doigts bien cuits.»

    Mais le barbecue, c’est aussi le soleil, la détente, la convivialité, la simplicité. Ce sont les arômes généreux des herbes du Sud qui parfument la braise et font rêver au chant des cigales. C’est la pause été. Un moment de pur plaisir quand il est orchestré avec art.

     

    Quelques conseils :

     Règle essentielle: n’achetez jamais des produits bas de gamme. Même maquillés par des aromates, ils resteront affligeants.

     Si vous voulez éviter de vous battre avec la viande pour la décoller de la grille, faites chauffer celle-ci une dizaine de minutes avant de la badigeonner légèrement d’huile

     Malheureux ! Vous avez salé la viande avant de la cuire ! Et vous vous étonnez de mastiquer une vieille carne sans jus ?

     Halte. Ne vous précipitez pas pour la poivrer. Attendez qu’elle soit saisie. Sinon c’est vous qui le serez en lui découvrant un goût un peu âcre.

     Economisez vos gestes: ne tournez la viande ou le poisson qu'une seule fois durant la cuisson pour obtenir le maximum de tendreté. En plus, les marques de grillage seront bien nettes.

     Quelle horreur. La cuisson des brochettes mixtes est ratée. Fatalement: l’agneau, le porc, le poulet et le bœuf ne se cuisinent pas de la même façon !.

     On devrait interdire la vente des brochettes mixtes....

     Quoi, vous utilisez les mêmes ustensiles pour le cuit et le cru ? Vous mettez la viande cuite dans le plat qui a contenu la viande crue ? Vade retro Satanas !

     Vous exposez vos invités à des intoxications alimentaires. Vous êtes bien assuré ?

     Malin ça ! Les brochettes en bois sont en train de se consumer sur la grille avec la viande autour.  Même les brochettes en bois peuvent faire preuve de mauvaise volonté. Les brochettes en métal ont un caractère plus facile et, en plus, elles sont conductrices de chaleur.

     J’ai bien vu ? Vous enlevez le gras de la viande avant de la cuire ?

    Mais c’est ce qui lui donne du goût !

     Pas très vaillant, ce feu. Redonnez-lui du tonus en y jetant une poignée de gros sel,pas d'alcool a bruler !

    Même si un laurier-sauce se dresse fièrement dans votre jardin, ne l’invitez pas à la fête: en brûlant ses feuilles dégagent une mauvaise odeur qui se communique à la viande.

    Si vous avez l’occasion de trouver des ceps de vigne, qui parfument divinement les barbecues, réservez-les aux longues cuissons. Préférez les sarments pour les cuissons rapides,comme ici chez nous dans la région ! 

     Enlevez immédiatement cette fourchette de votre plan de travail. En piquant les aliments pour les retourner, vous allez laisser s’échapper leur jus. Servez-vous de spatules.

     Le barbecue est terminé. Que faire de ce charbon qui rougeoie ? Ne le jetez pas. Mettez-le dans un récipient métallique avec couvercle (une vieille casserole par exemple) qui servira d’étouffoir. Réutilisez lors de votre prochain barbecue ce charbon qui brûlera deux fois plus vite.

     Etre préposé au barbecue, c’est un peu comme conduire une voiture. Il faut jouer les sobres. Car si vous avez un verre dans le nez, il y a de grandes chances que vous oubliez  l’un ou l’autre des commandements enoncés ci dessus... 

    Et franchement, même si vous êtes sympathique, vos invités ne vous absoudront pas.

    Vous leur avez joué un mauvais tour ?

    Ils vous le rendront chaud comme braise....

     

     


    9 commentaires
  • un système d'irrigation qui a traversé les siècles.

    Quelques rides dans un pré ? Un amas de pierres ? Un bosquet de saules près d'une source ?

     Vous n'êtes sûrement pas très loin d'un pesquièr !

    Dans nos campagnes, l’eau nait entre les pierres puis s’écoule vers mares, pesquièrs

    ou étangs par des chemins, naturels ou bâtis,créant ainsi autant de micro zones humides

    propices à la vie de la faune sauvage

     Reliés à des rigoles (les beals), les pesquièrs sont des bassins de pierres sèches qui stockaient autrefois les eaux de source destinées à l'arrosage des prés de fauche. Ils sont propres aux moyennes montagnes comme la montagne noire du Tarn où les débits des sources et ruisseaux sont plus faibles qu'en haute montagne.

    Le pesquièr fonctionne sur le principe de la chasse d'eau : une bonde (bouchon en bois) située au fond du bassin permet de libérer l'eau soudainement qui circule dans les beals pour inonder les prés.

    Les pesquiers sont intéressants à plus d'un titre : ces éléments du petit patrimoine bâti ont une fonction agricole. Ce sont aussi des milieux humides de grande valeur écologique,créant des micro zones humides propices à la vie de la faune sauvage.. 

     

     

     

     

     


    5 commentaires