• Très répandus dans le Tarn (environ 1700 répertoriés), les pigeonniers ,structures légères en bois bâties le plus souvent en brique, pierre, torchis ou pisé ,  incarnaient, par leur architecture dérivée de la tour féodale, la noblesse ou la prospérité.

    L'élevage des pigeons répondait à plusieurs besoins : élevé pour sa chair délicate,  le pigeon était également messager et sa fiente était un engrais précieux pour les vignerons qui utilisaient la « colombine » pour fumer la vigne.

    Les pigeonniers étaient construits près des habitations ou, le plus souvent, isolés dans la campagne avec des ouvertures au sud et à l'ouest pour préserver leurs habitants du froid, d'étroites lucarnes pour décourager les prédateurs et des coiffes de pierre pour protéger les couvées.

    Très différents dans leurs structures selon les régions

    -Le pigeonnier Gaillacois : son toit pyramidal est de forte pente. Il est antérieur à la Révolution. (photo au dessu de l'article)

    -Le pigeonnier a arcades(ci dessous a gauche)  très appréciables par l'importance du gros oeuvre et le souci d'originalité

    -Le pigeonnier castrais (ci dessous a droite) qui se caractérise par une "flèche" sur le toit

    -Le pigeonnier albigeois (en bas a gauche) : son toit pyramidal est de moyenne pente. Il date environ du XVIIIe siècle.

    -Le pigeonnier "pied de mulet" (en bas à droite): c’est le plus courant car il est le plus économique à édifier. Il date du 19ème siècle.

     

     


    12 commentaires