• le fer à cheval :

    Ce furent les Grecs qui l'introduisirent les premiers, au IVème siècle de notre ère.

    Même si elle est difficile à dater avec précision, cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune, du temps où se pratiquait le culte de la lune. Le fer à cheval était considéré tenir un pouvoir bénéfique lui venant de la lune.

    Le fait qu'il soit en fer ajoutait encore à son pouvoir puisque pendant des siècles, le seul fer dont l'homme disposait lui venait du ciel sous forme de météorites. On l'accrochait sur le cadre de la porte d'entrée, tourné vers le haut, pour que la chance soit attirée dans la maison.

    On voit l'analogie à l'aimant traditionnelle qui est en forme de U.

    j'en ai un sur un mur de ma maison ,mais je me rends compte qu'il a toujours été posé à l'envers ,pas étonnant que je ne gagne jamais au loto .......{#}


    9 commentaires
  •  Cette jeune femme au drôle de chapeau, osant parfois d’audacieux décolletés et toisant les administrés de France avec des airs de belle indifférente, a tourné la tête de bien des historiens.

    Marianne, l’emblème, l’incarnation de la République française, a longtemps laissé planer le doute autour de ses origines.

     Tenait-elle son nom du modèle ayant posé pour le premier buste ? Ou d’une société secrète républicaine de l’ouest du pays au XIXe siècle ?

     

     Il aura fallu attendre 1976 pour lever le voile sur les origines de la mystérieuse égérie.

    En guise d’acte de naissance, les habitants de Puylaurens, dans le Tarn, ont en effet retrouvé le manuscrit d’une chanson révolutionnaire, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne), écrite vraisemblablement en 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République. Non contents d’avoir retrouvé la ville natale et la date de naissance de la jeune femme, les historiens ont également identifié son père : un certain Guillaume Lavabre, habitant de Puylaurens et cordonnier-poète de son état.

    Ce chansonnier sans-culotte a certainement choisi le prénom Marianne en référence aux jeunes filles des campagnes, qui venaient à la ville comme bonnes et portaient souvent ce nom catholique, très répandu àl’époque.

     Particulièrement honorés de voir cette personnalité associée à leur bourg, les Puylaurentais rendent désormais hommage à cette Marianne occitane : ils ont monté un musée, et organisent une fête à l’occasion des Journées du patrimoine .


    2 commentaires
  •  

     Niché au fond de son golfe, Saint-Florent, port de pêche et de plaisance, est à l'entrée des Agriates  et à proximité de Patrimonio. Il se situe dans la région du  Nebbio (Nebbiu en Corse) qui veut dire (nuage en latin)

     

     

    Citadelle de Saint Florent et église de Patrimonio :

     

    Construite en 1440 sur les ordres de Janus Campofregoso , en même temps que la ville de St Florent. La citadelle surveille le golfe qu'elle domine,

    La citadelle fut Gènoise, Aragonaise, Française, Anglo-Corse, Italienne et bien sur Corse. Elle fut siège du Gouverneur du Nebbiu et finit caserne de gendarmerie. Le rocher sur lequel cette dernière et la ville ont été construit n'était sans doute pas vierge. Il devait se trouver vraisemblablement l'ancien sanctuaire où jusqu'au XIIeme siècle était conservé les reliques de Saint Florent emportées par la suite à Trévise pour les soustraire au pillages des sarrasins.

     

    Construite sur une éminence au milieu de la plaine de Patrimonio, l'église St Martin est le premier édifice qui attire l'oeil quand on arrive dans le Nebbiu par la route du col de Teghime. Les murs de l'édifice ont la particularité de n'avoir pas été recouvert d'enduit. L'église apparait donc toute de pierre ocre avec bien visible les trous qui ont servi à installer les échafaudages lors de sa construction. Elle date de 1653.Elle est inscrite au monuments historiques depuis le 9 décembre 1939.

     

     

    Le désert es Agriates;

     

      Cette immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournée vers la mer et le Cap Corse, suspend le regard. Le temps semble s’arrêter. Le paysage aride de maquis et de granites taillés par l’air marin s’adoucit à l’approche du rivage par la couleur crème des plages et le vert plus tendre des marais. Ces terres, qualifiées hâtivement de « désert des Agriate », ont été nourricières pendant des siècles : parcelles cultivées et parcours de troupeaux.

    Aujourd’hui, elles résistent à la banalisation touristique du littoral et conservent un caractère sauvage grâce à l’absence d’habitation récente et de route goudronnée....

     

     

     

    En partant de Bastia du col de Thegime à Saint florent :

     

     


     pointer la souris sur l'image pour mettre grand écran...

     


    8 commentaires
  • bonjour à tous

    fraicheur le matin ,mais toujours du ciel bleu dans la journée ...

    êtes vous de ces personnes qui lisent leur horoscope tous les matins ?

     Si vous êtes de ceux la ,alors mon article ci desous est fait pour vous...

    Moi  mon signe est celui  de la balance ,et je trouve qu'il va bien avec ma personnalité ,et bien tout est à revoir parait il !

    tout ça pour des Babyloniens supersticieux...et oui !

    consulter ..non pas vôtre horoscope ...mais mon écrit ..vous en saurez plus...

    et dans ma photo du jour le coing, pas le petit coin ,pas le coin de la rue ,mais le coing de mon voisin...

    bonne lecture et bonne journee à vous...

    ______

    Voleur volé :

    Une dame renvoie sa femme de ménage et s'en explique à son mari :

    -Tu te rends compte ,on ne plus faire confiance à personne !

    Figure toi qu'elle nous a volé dix serviettes de bain!

    -Non ! Lesquelles ?

    -Celles qui étaient brodées  " Le grand hôtel de Cannes "....

    ______

    Le saviez vous : 

     

    Pourquoi la galanterie impose de laisser passer les dames en premier ?
    Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte.

    La précaution du moment était donc de laisser "galamment" ( tu parles !!)
    laisser passer une femme en premier, pour qu'elle prenne le coup si un assassin était là.......

    alors mesdames s'il ne vous laisse pas passer la porte la première .... souriez....

     

     

     


    12 commentaires
  •  Et non ,il en manque un !!

    Dans leur précipitation à vouloir faire de l’être humain un pantin entre les mains des astres et des planètes, les astrologues en ont oublié de vérifier si les fondements astronomiques de leur "art" collait à la réalité du ciel.

     

    Mal leur en prit, car effectivement, en plus de n’être qu'un effet de perspective , le zodiaque tropique  n’a pas douze signes, comme les charlatans du ciel aimeraient qu’on le croie, mais bien treize. En effet, entre Scorpion et Sagittaire a été oublié Ophiucus, ou le Serpentaire, dont le passage du soleil dans la constellation est pourtant loin d’être négligeable car il dure tout de même trois fois plus longtemps que dans celle du Scorpion !

     Et ce 13e signe, le Serpentaire, d'où sort-il ? me direz vous !

     Comme tous les autres signes du zodiaque, c'est avant tout une constellation dans laquelle se lève le Soleil au cours de l'année. Mais par superstition, les Babyloniens auraient choisi de ne conserver que 12 signes lorsqu'ils ont mis au point le zodiaque, qui est justement la zone du ciel où se déplacent le Soleil, la Lune et les planètes.

    Ainsi, il ne faut pas mélanger le zodiaque tropique, utilisé par la majorité des astrologues et dont la réalité n’est qu’à proportion des inepties astrologiques, et la bande écliptique avec ses 88 constellations, utilisée par les astronomes et reflétant la réalité de la voûte stellaire telle que perçue depuis notre petite planète.

     

     

    Etant données les grosses lacunes astronomiques des astrologues, faut-il encore s’étonner de ce que les horoscopes soient toujours faux ?...

    A vrai dire ils nous ménent en bateau avec leur zodiaque...


    7 commentaires