• Après les bêtises de Cambrai ,La sottise de Valenciennes,( et oui on s'amuse beaucoup dans le nord ) elle a été créée en 1930 et est aujourd’hui perpétrée par M. et Mme Guilbert depuis 6 ans. Ce succulent bonbon qui existe en plusieurs parfums appartient à l’association des patissiers du Hainaut : violette, coquelicot, rose, citron et menthe. C’est grâce à cette même association que fut créé en 1994 le Terril de Germinal en hommage au film de Berry tourné dans la région. Cette confiserie allie parfaitement plusieurs saveurs du Nord puisqu’il est composé de chocolat amer, de chicorée et de café.


    5 commentaires
  • la chanson pour les connaisseurs du patois du pas de Calais,pour les autres essayer de comprendre qand même,ce n'est pas compliqué....(sourire)

     Difficile de raconter l'Histoire de la région sans parler du petit bout de territoire façonné par les mines, aux pieds des collines. S'il concentre une forte population, l'ancien bassin minier n'occupe qu'une petite surface dans le Nord de la France, mais continue de forger une certaine image de la région. Hors de la région, il est frappant d'entendre parler du Nord/Pas de Calais. Les "noirs corons" et les "tristes terrils". la vérité n'est pas dans les extrêmes : le décor dans l'ancien bassin minier a changé. À commencer par les symboles de ce petit bout de territoire : les terrils.

     

    Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers

     

    Il peut être de forme conique, et constituer alors un signal fort dans le paysage, ou bien plat et s'y fondre complètement, surtout si la végétation s'y est installée. Le plus haut d'Europe se trouve à Loos-en-Gohelle dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais,  qui culminent à 186 m,

    Les terrils présentent souvent une grande richesse écologique. Au fil des années, ils ont été colonisés par toutes sortes de plantes et animaux, quelquefois étrangers à la région. Cette diversité découle en partie de l'exploitation minière. Par exemple, parce que les mineurs jetaient leurs trognons de pommes ou de poires dans les wagonnets de charbon, les terrils abritent aujourd'hui une centaine de variétés plus ou moins oubliées d'arbres fruitiers. . Ainsi le terri de Pinchonvalles à Avion rassemble 200 variétés différentes de plantes supérieures. Une trentaine d'espèces d'oiseaux y nichent .

     

    Les vipérines, blanches ou bleues

     

     

     

     Le sedum âcre, plante de rocailles, se plaît sur les pentes fortes et sèches des terrils

     

     

    Le relief constitué par ces masses imposantes, souvent en zone de plaine, constituent des points de repères pour les oiseaux migrateurs tels les bondrées apivores ou les martinets noirs

     

     


    8 commentaires
  •  bonjour à tous

    temps mitigé sur la région..

    bien les vacances là haut mais fatiguantes....un repas par ci un repas par là des visites partout ,mais que ça fait du bien de se retrouver tous ensemble en famille.....

    mon bras va de mieux en mieux j'ai retrouvé mon cher kiné ....aie aie....bon il parait que c'est pour mon bien alors je serre les dents...

     

     

    êtes vous cruciverbiste moi oui ,je vous ai deniché une série de définitions pour mots croisés assez marrantes,c'est dans l'article qui suit ,puis je vous parle de la mère Clémence et de la ville d'Albi qui vient de passer s'il vous plait au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Allez bonne journée à vous....

     

    ______

    prévoyant:

    - Mémé, tu as des bonnes dents ? 
    - Hélas non, mon chéri... 
    - Ah, parfait ! Tu peux surveiller mes caramels ?

     

    _____

    devinette;

    qu'est ce qu'une anesthésie ?

    Un prélude à une partie de billard.....

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •   Tâtons : une façon de compter sur ses doigts.

    Stationnement : attire les papillons devant un bateau

    Cartable : parfois transporté à dos d'âne

    Etrangleur : manuel du crime

    Défaite : déconfiture et pas de pot

    Orange : réunion de quartier

    Gond : limites du sang froid.

    Lune: c'est du miel quand touva encore bien.

    Rides: avec le temps, elle gagne sur tous les fronts

    Bec : on le clou sans marteau

    Idée : plus elle est fixe, plus elle trotte

    Grammaire : vieille dame qui a toujours ses règles

    Maternité : on y voit le jour la nuit

    Camisole : enveloppe timbrée.

     

    faut être sournois quand même pour nous proposer ça dans une grille non ?

     


    10 commentaires
  •   Le saviez vous ?

    1920 la mère Clémence invente le beurre blanc , c’est l’accompagnement idéal du brochet. On le fait avec du beurre, du vinaigre, du vin blanc et des échalotes finement hachées.

    Ce fameux beurre blanc a été inventé par Clémence, la cuisinière d’un marquis du pays nantais.

    Surnommée « la papesse du beurre blanc » par Curnonsky, Clémence aurait, dit-on, simplement oublié d’ajouter les œufs à une béarnaise et aussi l’estragon…

    Mais faut-il y croire ?

     

    En tout cas, le beurre blanc est devenu une des sauces les plus remarquables, y compris avec un homard, de l’alose, du bar ou du merlan.


    4 commentaires