•  Le budget alimentaire en Hongrie représente en moyenne 35% du budget des ménages. Le premier repas de la journée se prend habituellement entre sept et dix heures et ressemble au petit déjeuner continental. On y retrouve du pain, du fromage, de la confiture, de la charcuterie, du café ou du thé.
     Les Hongrois aiment y ajouter des œufs et des légumes tomates, poivrons et différentes variétés de radis, surtout dans les zones rurales,
     et consomment quasi exclusivement de la margarine et non du beurre.
    Le fromage favori en Hongrie est le Trappiste
     qui représente près de 60% de la consommation. Il se déguste en tranches ou râpé dans des sandwiches. Le fromage fumé Karavan appartient à la tradition hongroise et des pays des Balkans. Le Twarog, préféré des Polonais, est mélangé à du poivre et du paprika pour devenir le Körözott, une véritable spécialité du pays.
     En Hongrie, plus vous mangez, plus vous êtes considéré comme poli auprès de vos hôtes. Donc, si vous êtes invité chez quelqu'un, jeûnez avant d'y aller!
     bon à savoir :
    Au début du siècle, les cafés étaient au cœur de la vie intellectuelle et sociale de Budapest. De nos jours les traditions sont au rendez-vous et de nombreux cafés proposent café et thé. Allez-y pour y lire les journaux mais surtout, bavarder dans une bonne ambiance....
    Alors si c'est le cas ne bougez pas j'arrive .....

    8 commentaires
  •  Espalion :

    Le vieux palais renaissance et le pont en grès du XIeme siècle

     

    Ce Vieux-Palais construit en 1572 par le gouverneur de la ville Bernardin de La Valette a pourtant connu de nombreuses vicissitudes. Palais du gouverneur à l'origine puis rapidement abandonné par les héritiers du gouverneur à la cité, il a fait tour à tour office de mairie, d'école, de tribunal. En état de ruines, il a fini par être cédé à la Caisse d'épargne locale dans la 1re moitié du siècle dernier.

    Menacé de tomber dans le domaine privé, le Vieux-Palais grâce à Philippe Meyer fut magnifiquement restauré dans les années 1990 et rendu propriété de la commune pour devenir le centre de rencontres et de confrontations. Le Vieux-Palais depuis près de 20 ans accueille ainsi artistes de renom : musiciens, écrivains, peintres, comédiens, réalisateurs.

     

     

    Salles Curan :

     

    Entre Rodez et Millau, Salles Curan se situe sur le plateau du Lévézou, plateau formé de roches cristallines, d'une altitude moyenne de 800 mètres . C'est une région d'économie essentiellement agricole, d'élevage tant ovin que bovin. Le village se trouve à proximité du lac de Pareloup, cinquième lac de France par sa superficie, je vous ai parlé de ce lac la semaine dernière..

     

    petit tour de bateau sur le lac maintenant ,les photos les plus pâles sont faites avec le portable de ma fille ,mon appareil photo n'ayant plus assez de batterie,dommage !

    je vous les mets quand même.....

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • bonjour à tous

    matinées fraiches ,mais soleil toute la journée ,ben oui septembre pointe le bout de son nez

    Aujourd'hui je vous parle de la couleur du mensonge , oui elle vire souvent du bleu au rouge ...

    On dit parfois que le mensonge est un art ,à vous de voir dans l'article qui suit ...

    ensuite je vous montre ce que certains patrons de café  ont osé faire à Albi,c'est une première et pour tout vous dire j'ai un peu honte que ce soit dans ma belle région du Tarn qu'elle a eu lieu......

    Allez bonne journée à vous...

    ______

     

    choix judicieux

     

    Un juge demandeà un enfantsi il veut retourner chez son père ou chez sa mère .

    -Non ,ils me battent !

    -Alors demande le juge tu veux aller où?

    -Dans l'équipe de France de foot ,eux au moins ils ne battent personne....

    ______

     

    Si je sais que je l'ai,et que l'on me dit que je ne l'ai pas,

    je risque de la perdre

     

    que suis je ?

     

    La raison.....

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  D'abord, il y a le mensonge  bleu ciel. C'est un mensonge qu'on dit pour faire du bien. Il se veut bien intentionné et est plutôt innocent. On le commet sans trop de culpabilité, parfois allègrement. À la personne qui découvre la vérité, un peu plus tard, il ne fait généralement pas de mal. On le pardonne aisément. Il se veut parfois ludique. Levez la main, celles et ceux qui n'ont jamais parlé du Père Noël à un jeune enfant...

     

    Puis le bleu :

    Le mensonge bleu se veut aussi flatteur à ses heures. Chez l'adulte, il est alors pardonnable aussi car, en vérité, il se produit dans une complicité tacite des interlocuteurs. La parole est commise par l'un, mais l'autre, complaisamment, choisit d'y croire, ou du moins de fermer les yeux…

     -Oui, la petite blonde est assez jolie, mais je préfère les brunes comme toi.

    Ah! Bleu, bleu, l'amour est bleu lui aussi.

     

    Il y a aussi le mensonge blanc. Celui que l'on commet pour protéger, pour éviter de blesser, ou encore, par manque de courage : «Je n'ai pas osé lui dire… Il le saura bien assez vite.» Dans ce dernier cas, on cherche davantage à se préserver plutôt qu'à ménager l'autre. On cherche à s'éviter d'affronter la réaction de l'autre…

    Il blesse plus profondément aussi. Il transmet indirectement à l'autre la piètre opinion qu'on a sur ses capacités à affronter la vérité. Le mensonge blanc peut également malmener la qualité d'une relation. Il engendre déception et ébranle la confiance qu'on avait envers l'autre

    Généralement, le mensonge blanc blesse quand on le découvre. Il est plutôt nuisible et souvent inutile, car la vérité qu'il cherche à cacher fera mal de toute façon quand celle-ci sera dévoilée.

     

    Et il y a le mensonge rouge. Rouge danger. Celui fait par duplicité, par égoïsme ou par méchanceté pure. Il blesse à tout coup. Profondément, dans l'intégrité d'une personne. Il démolit des relations. La perte de confiance est quasi irréversible : «Je ne sais pas si je pourrai te faire confiance à nouveau.» Il a des odeurs de trahison. Il peut ronger de remords celui qui l'a commis. Il finit toujours par rattraper celui qui le commet sans scrupules. Malheur à celui qui, pour s'en sortir, utilise à nouveau le mensonge, car il se retrouvera enlisé davantage dans la fausseté au point de ne plus savoir distinguer le vrai du faux. Il est extrêmement difficile à rattraper. Parfois, miraculeusement, avec une dose massive d'honnêteté, de vérité et de courage…

    Et vous de qu'elle couleur avez vous déjà menti ?

    Moi ?  Mais je ne mens jamais .......

     


    8 commentaires
  •  Lundi, la brasserie du Vigan est restée fermée en raison d'une avalanche d'arrêts maladie selon le mot apposé sur la vitrine par les propriétaires. En prime, les clients pouvaient découvrir, affichés en vitrine, les arrêts maladie de plusieurs employés dont on pouvait lire les noms ! (on aura decidemment tout vu ! )

    Un geste spectaculaire qu'assument pleinement les gérants du Vigan.

    -Nous avions décidé d'ouvrir cet été sept jours sur sept. Nos clients nous le demandent disent ils,mais ce n'est pas possible car on ne trouve pas de saisonniers motivés ,  insistent les  propriétaires qui mettent  en doute certains arrêts maladie accordés trop facilement, d'après eux...

    faudrait peut être se poser la  questions ,pourquoi tant d'arrêt maladie chez moi non??

    En tout cas, le geste n'est pas passé inaperçu .

    La CGT elle dénonce la réaction des propriétaires: Cet affichage est inadmissible !

     La CFDT qui organise chaque été une tournée pour défendre les travailleurs saisonniers avoue sa surprise: Tant d'arrêts-maladie, il doit y avoir des problèmes. !

    Ben oui Messieurs les gérants forcemment à force de trop tirer sur la corde elle finie par casser !!

    Les saisonniers dans la restauration doivent beaucoup travailler, parfois jusqu'à 45 à 50 heures.Il paraît qu' aux Prud'hommes, il y a de plus en plus d'affaires entre employeurs et salariés.

    Que je sache  ,on n'a jamais tapissé les portes des tribunaux avec les condamnations d'employeurs.....

    j'espère que la CGT et la CFDT ferront plus que parler dans cette affaire et réagiront comme il le faut....

     

     


    6 commentaires